"100% cachemire" de Valérie Lemercier massacré par la critique

Partager l'article
Vous lisez:
"100% cachemire" de Valérie Lemercier massacré par la critique
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"100% Cachemire" n'a pas plu à la presse © Youtube
En salles depuis ce matin, la dernière comédie de Valérie Lemercier, "100% Cachemire" a réussi à faire l'unanimité contre elle dans la presse.

"100% massacré". La presse n'est pas tendre avec le dernier film de Valérie Lemercier, "100% Cachemire", sorti en salles aujourd'hui. L'actrice pourtant traditionnellement appréciée des médias réussit ainsi à faire l'unanimité contre elle avec sa nouvelle comédie. Dans ce dézinguage en règle, Le Parisien / Aujourd'hui en France est le plus virulent. Le quotidien n'hésite ainsi pas à titrer sa critique "Fuyez 100% Cachemire" et à tirer à boulets rouges sur un scénario qui "se fourvoie dans un mélange d'invraisemblable et de grotesque".

À lire aussi
"On me disait que ça n'intéresserait pas les gens" : Artus réagit au carton surprise d''Un p'tit truc en plus' sur France 2
Cinéma
"On me disait que ça n'intéresserait pas les gens" : Artus réagit au carton...
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans...

Un sentiment largement partagé par L'Express. "100% cachemire est raté du début à la fin, sans rythme, sans rire, sans âme", assène l'hebdomadaire avant d'expliquer que "Valérie Lemercier semble avoir tout oublié du cinéma". "Insipide" et "terriblement ennuyeux" achève notre confrère. Ces avis pour le moins tranchés sont rejoints par Le Monde qui trouve le long métrage "d'un mauvais goût agressif". "100 % cachemire choque autant par l'inconséquence de son propos, que par l'indigence de son écriture et la médiocrité de sa direction d'acteurs", attaque sans détour le quotidien du soir qui dénonce par ailleurs "une stratégie ostentatoire de placement de produits" dans le film de Valérie Lemercier.

"100% navet de l'année"

Pour Le Figaro, "100% Cachemire" est tout simplement le "nanar de la semaine". Le journal pointe du doigt "un scénario brouillon", tout comme Le Nouvel Obs. Mais Le Figaro souhaite au moins sauver la musique du film, visiblement réussie. Une mansuétude que n'ont pas les très élitistes "Cahiers du cinéma" qui flinguent la comédie de Valérie Lemercier en une phrase : "100% navet de l'année".

Une certaine gêne semble envahir certains critiques qui d'ordinaire apprécient l'actrice. Un sentiment bien résumé par Libération. "On peut être drôle, douée, intelligente, avoir une idée excellente, des moyens et rater son film" regrette ainsi le journal, qui avoue un sentiment de "dépit". "Dommage" estime pour sa part Studio CinéLive en évoquant tout de même "des scènes plus embarrassantes que comiques". Une déception partagée par 20 minutes qui juge "la personnalité volcanique de Valérie Lemercier, toujours drôle" mais a tout de même "l'impression que la réalisatrice a laissé une part de son film au montage".

"Doux... comme le cachemire"

C'est dans le magazine Version Femina qu'il faudra aller chercher la seule et unique critique positive. Son auteur, Anne Michelet, n'a visiblement pas vu le même film que ses confrères. "Valérie Lemercier distille, sous quelques répliques caustiques dont elle a le secret et des scènes comiques réussies, un film plus personnel qui laisse pointer sa sensibilité. On s'attache à cette jolie comédie (...). Le lien se fait, car il est doux... comme le cachemire" écrit-elle. Une critique à contre-courant qui n'est peut-être pas sans lien avec la personne à la Une de Version Femina cette semaine... Valérie Lemercier.

Valérie Lemercier
Valérie Lemercier
César 2024 : Valérie Lemercier, présidente de la cérémonie diffusée le 23 février sur Canal+
César 2022 : Quand Valérie Lemercier rend hommage à l'émission "Affaire conclue"
"Aline" : Valérie Lemercier refuse que son film inspiré de Céline Dion sorte directement sur une plateforme
Valérie Lemercier : "J'ai dîné avec Harvey Weinstein, il ne m'a même pas regardée"
Voir toute l'actualité sur Valérie Lemercier
Autour de Valérie Lemercier
  • Catherine Deneuve
  • Franck Dubosc
  • Alain Chabat
  • Jonathan Lambert
  • Louise Bourgoin
  • Marina Foïs
  • Anthony Kavanagh
  • Dominique Farrugia
  • Laurent Lafitte
  • Cécile de France
  • Thomas Dutronc
  • Leighton Meester
  • Juliette Binoche
  • Charlotte Le Bon
  • Jean Paul Rouve
l'info en continu
"Le plus gros stress de ma carrière'" : Qui sont Julien Brun et Sabrina Delannoy, la deuxième paire de commentateurs de TF1 pour l'Euro 2024 ?
Interview
"Le plus gros stress de ma carrière'" : Qui sont Julien Brun et Sabrina Delannoy,...
"Ninja Warrior, le choc des nations" : On connaît la date de lancement de la Coupe du monde de la compétition de TF1
TV
"Ninja Warrior, le choc des nations" : On connaît la date de lancement de la Coupe...
Déprogrammation : Arte modifie sa grille en urgence pour rendre hommage à Anouk Aimée
TV
Déprogrammation : Arte modifie sa grille en urgence pour rendre hommage à Anouk...
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati s'énerve au micro de Nicolas Demorand
Radio
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati...
"Canal+ n'a jamais voulu discuter" des droits de la Ligue 1 : Au pied du mur, Vincent Labrune appelle Maxime Saada et Vincent Bolloré à "renouer le dialogue" avec la LFP
Plateforme
"Canal+ n'a jamais voulu discuter" des droits de la Ligue 1 : Au pied du mur,...
"'C ce soir' en campagne contre le Rassemblement national" : Sur CNews, Pascal Praud prend pour cible l'émission de Karim Rissouli sur France 5
TV
"'C ce soir' en campagne contre le Rassemblement national" : Sur CNews, Pascal...