"Black Mirror" : Netflix va proposer un épisode interactif pour la saison 5

Partager l'article
Vous lisez:
"Black Mirror" : Netflix va proposer un épisode interactif pour la saison 5
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
"Black Mirror" saison 4
"Black Mirror" saison 4 © Netflix
La prochaine saison de la série futuriste est attendue d'ici la fin de l'année.

Et si, après la vidéo à la demande, disponible partout, tout le temps, l'avenir des séries se situait dans l'interactivité ? C'est en tout cas ce que semble penser Netflix qui, selon "Bloomberg", mettra en ligne d'ici la fin de l'année un épisode durant lequel les internautes auront à prendre des décisions qui influeront sur le déroulement de l'histoire. Ce sera à l'occasion de la saison 5 de "Black Mirror", cette anthologie née en 2011 sur la chaîne britannique Channel 4, qui dépeint un futur sombre sous l'emprise des nouvelles technologiques.

À lire aussi
"Bridgerton" : Quand Netflix diffusera-t-elle la saison 4 de la série phénomène ?
Séries
"Bridgerton" : Quand Netflix diffusera-t-elle la saison 4 de la série phénomène ?
"Bridgerton" (Netflix) : Taylor Swift, Ariana Grande, Coldplay... La liste de toutes les chansons revisitées dans la saison 3 dévoilée
Séries
"Bridgerton" (Netflix) : Taylor Swift, Ariana Grande, Coldplay... La liste de...
"HPI" : Quand TF1 diffusera-t-elle la suite de la saison 4 de la série avec Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou ?
Séries
"HPI" : Quand TF1 diffusera-t-elle la suite de la saison 4 de la série avec Audrey...
"On avait prévu un cliffangher très fort" : Comment la production de "HPI" s'est adaptée à la diffusion en deux parties de la saison 4 sur TF1 ?
Séries
"On avait prévu un cliffangher très fort" : Comment la production de "HPI" s'est...

En plus de cet épisode spécial de "Black Mirror", la firme californienne a un autre projet similaire en cours et est en pleine négociation pour reproduire ce modèle interactif pour d'autres futurs shows disponibles sur la plate-forme, notamment avec des adaptations de jeux vidéo. Netflix y voit là un moyen d'attirer de nouveaux abonnés.

Un dispositif déjà en place pour les dessins animés

Le public peut déjà influer sur certains programmes de Netflix, mais pour l'heure, cette possibilité se limite à des dessins animés, comme avec "L'épopée du Chat Potté, prisonnier d'un conte", adaptée de l'univers de "Shrek". Le public peut par exemple choisir quel ennemi va affronter le célèbre chat parmi deux possibilités et revenir en arrière une fois visionnée la version de son choix.

Mais l'interactivité en matière de fiction filmée est un domaine autrement plus complexe en raison de la plus grande durée de tournage que cela implique pour prendre en compte les différentes possibilités laissées au spectateur. Cela pose aussi la question de la rémunération des différents protagonistes - des scénaristes aux producteurs, en passant par les acteurs - concernés par cette surcharge de travail.

Un des principaux concurrents de Netflix, la chaîne à péage HBO, a déjà proposé de l'interactivité cette année à travers une mini-série signée Steven Soderbergh, "Mosaic", avec Sharon Stone dans le rôle principal. Le dispositif était disponible via une application gratuite et permettait au public d'adopter le point de vue de différents protagonistes pour tenter de résoudre un mystérieux meurtre.

Les producteurs spécialisés dans le domaine de l'interactivité espèrent que l'intérêt de la firme de Reed Hastings permettra de décloisonner un genre encore trop confidentiel de nos jours, qui pourrait s'appliquer, au-delà de la fiction, à des émissions de flux (divertissement, jeux, télé-réalité...).

Netflix
Netflix
Audiences Netflix : Avec 40 millions de vues en 5 jours, ce film français devient un phénomène mondial et frôle déjà le top 10 des contenus étrangers les plus vus de l'histoire de la plateforme
Fin de "Sous la Seine" sur Netflix : Une suite du film de requins avec Bérénice Bejo est-elle (déjà) envisagée ?
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant crée la surprise et détrône "La mère de la mariée" au sommet du top mondial
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
Voir toute l'actualité sur Netflix
Autour de Netflix
  • House of Cards
  • Breaking Bad
  • Arrow
  • Jonathan Cohen
  • The Vampire Diaries
  • Once Upon a Time
  • Vanessa Hudgens
  • Henry Cavill
  • Revenge
  • Felicity Huffman
l'info en continu
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les prises de position politiques des footballeurs et Youtubeurs
Radio
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les...
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se paye Julien Sellier et Philippe Caverivière, ses collègues de RTL
Radio
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se...
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des...
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa place à Cyril Hanouna en direct sur Europe 1
Radio
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa...