"C à vous" : Gabriel Attal reproche au Pr Philippe Juvin ses critiques sur la gestion de la crise sanitaire

Partager l'article
Vous lisez:
"C à vous" : Gabriel Attal reproche au Pr Philippe Juvin ses critiques sur la gestion de la crise sanitaire
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
"C à vous" : Gabriel Attal règle ses comptes avec Philippe Juvin © France 5
Le porte-parole du gouvernement a pointé des contraditions entre les écrits du professeur et ses propos tenus à la télévision.

Petit règlement de comptes en plateau. Jeudi soir sur France 5 dans "C à vous", Anne-Elisabeth Lemoine recevait le professeur Philippe Juvin, à l'occasion de la sortie de son essai, "Je ne tromperai jamais leur confiance", dans lequel il revient à travers un journal de bord tenu au jour le jour début 2020 sur la gestion de la crise sanitaire en France. Et où il se montre pour le moins critique sur la manière dont le gouvernement a géré ce dossier. A ses côtés, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a été invité à réagir à ces écrits.

À lire aussi
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
M6 : Pourquoi le dernier épisode de "Mariés au premier regard" ne sera pas diffusé ce lundi soir
TV
M6 : Pourquoi le dernier épisode de "Mariés au premier regard" ne sera pas diffusé...
"NRJ Music Awards" : On connaît la date de diffusion de l'édition 2024 sur TF1
TV
"NRJ Music Awards" : On connaît la date de diffusion de l'édition 2024 sur TF1
"​​House of the Dragon" : Comment voir en France la deuxième saison de la série dérivée de "Game of Thrones" ?
TV
"​​House of the Dragon" : Comment voir en France la deuxième saison de la série...

"Vous accusez l'Etat, le gouvernement, de mensonges"

L'occasion pour le trentenaire de relever un certain nombre de contradictions chez celui qui est le chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou à Paris et le maire de La Garenne-Colombes dans les Hauts-de-Seine. "J'ai trouvé ça très violent. Vous accusez l'Etat, le gouvernement, de mensonges", a débuté le trentenaire avant ce citer de nombreux exemples. "Le 28 février, vous écrivez 'Nous ne testons pas suffisamment. Nous avançons comme des somnambules. Et sur LCI, le 6 mars, une semaine plus tard, vous dites 'Pour les formes bénignes, ce n'est pas utile de faire des tests'". Ou encore : "Sur le confinement, vous écrivez le 3 mars : 'Le confinement est efficace, je pense qu'il faut confiner, je le dis publiquement'. Trois jours plus tard, sur LCI, vous déclariez qu'on ne peut pas confiner des villes entières".

Ce qui a amené Gabriel Attal à poser cette question rhétorique : "Est-ce-que vous dites la vérité dans ce livre et à ce moment-là, ça veut dire que vous ne disiez pas la vérité sur les plateaux de télévision ? Ou est-ce-que vous disiez la vérité sur les plateaux de télévision et à ce moment-là, ça veut dire que vous avez un peu réécrit l'Histoire dans votre livre ? On est tous capables de dire qu'on a gagné au Loto une fois que le tirage a eu lieu".

Dans sa réponse, le professeur Philippe Juvin a filé la métaphore historique. "ll y a deux descriptions de la bataille de Waterloo dans la littérature française. Il y a celle de Victor Hugo, qui regarde de haut et comprend tout parce qu'il est loin. Et puis il y a celle de Stendhal, son héros est sur le champ de bataille. Il va aller d'un bout à l'autre de la campagne pendant une journée. A la fin, il ne sait pas s'il y a eu une bataille, qui a gagné", a-il souligné.

"Je pense que c'est une expérience dont il faut qu'on tire des leçons"

Il a enfin répondu de manière plus concrète sur les reproches de Gabriel Attal. "Je pense qu'il y a eu des mensonges, pardon, je pense qu'il y a eu des insuffisances, pardon. Je pense que l'affaire a été très compliquée à gérer et je pense que c'est une expérience dont il faut qu'on tire des leçons. Mais il faut cesser de penser que tout a été bien fait". Et Philippe Juvin de porter l'estocade en rappelant l'actualité du moment : "Ce qui s'est passé avec la vaccination il y a quelques jours est le témoin que parfois, on a l'impression que, non, les leçons ne sont pas tirées". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

C à vous
C à vous
Audiences : Quel bilan pour "C à vous" au Festival de Cannes 2024 avec Anne-Élisabeth Lemoine sur France 5 ?
"J'ai failli pleurer..." : Jean Reno, en larmes, évoque le souvenir de son père dans "C à vous"
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité clandestine
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth Lemoine victime d'un "malaise" en direct dans "C à vous" sur France 5
Voir toute l'actualité sur C à vous
l'info en continu
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les prises de position politiques des footballeurs et Youtubeurs
Radio
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les...
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se paye Julien Sellier et Philippe Caverivière, ses collègues de RTL
Radio
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se...
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des...
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa place à Cyril Hanouna en direct sur Europe 1
Radio
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa...