"C'était l'enfer !" : La rédaction du "Figaro" paralysée par une panne internet

Partager l'article
Vous lisez:
"C'était l'enfer !" : La rédaction du "Figaro" paralysée par une panne internet
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
"Le Figaro" © "Le Figaro"
Les journalistes n'ont pas eu accès à leurs logiciels de rédaction pendant cinq heures. La couverture de l'actualité en a été affectée.

Pendant une demi-journée, la rédaction du "Figaro" est retournée à l'âge de pierre. À 10h30 ce jeudi matin, les systèmes informatiques de l'entreprise ont été rendus inopérants par une simple coupure internet. Pendant plusieurs longues heures, les journalistes ont non seulement perdu l'accès à internet, mais aussi à leurs boîtes mails ainsi qu'à leurs téléphones fixes.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

La couverture de l'actualité sur "lefigaro.fr" a été fortement impactée. Les deux outils utilisés pour rédiger des articles ont, là encore, été rendus indisponibles. Une situation délicate pour le premier site d'information français qui comptait en novembre 34 millions de visiteurs uniques selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). "C'est la première fois qu'on voit une telle panne, c'était l'enfer, tout le monde a dû travailler sur Word", râle une rédactrice auprès de puremédias.com.

Timing malheureux

L'accès à internet a finalement été progressivement rétabli aux environs de 15h. Si les services du site ont pu reprendre leur activité classique après ces quelques heures d'interruption, les équipes travaillant sur le quotidien papier doivent rédiger un journal entier en seulement quatre heures. "Heureusement, les rédacteurs avaient commencé à écrire leurs articles à côté", souligne Anne Pican, l'éditrice du "Figaro" et du "Figaro Madame".

La pagination du quotidien était déjà relativement "condensée" en raison du manque du petit nombre d'encarts publicitaires pendant la période des fêtes. La direction de la rédaction n'a donc pas eu la nécessité de réduire encore davantage la taille de l'édition du 30 décembre.

A LIRE AUSSI : "'Les Echos' : Les salariés et la direction en plein bras de fer"

Au sein du journal, tous s'accordent à dire que la panne est tombée au mauvais moment. Une bonne partie des journalistes, cadres de la rédaction et des responsables du service informatique étant en vacances. L'incident aura au moins eu pour mérite de mettre en lumière la "dépendance aux fournisseurs d'accès à internet" de l'entreprise. Si elle sait se protéger des coupures de courant grâce à un générateur de secours, pour les coupures Internet, c'est une autre histoire. Une faiblesse que "Le Figaro" pourra prendre en compte avant son déménagement hors du Boulevard Haussmann prévu pour le début d'année prochaine.

Le Figaro
Le Figaro
Le groupe Le Figaro annonce 30 millions d'euros d'investissement dans sa transformation
Europe 1 s'offre deux signatures du "Figaro" dans sa matinale
"Une mainmise culturelle" : "Le Figaro Magazine" accuse l'audiovisuel public d'être "à gauche toute"
Voir toute l'actualité sur Le Figaro
Autour de Le Figaro
  • Étienne Mougeotte
  • Serge Dassault
  • Ivan Rioufol
  • Yves Thréard
  • Le grand jury
  • Alexandre Adler
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...