"Ce que vous avez fait est grave !" : La fureur d'Emmanuel Macron contre un journaliste du "Figaro"

Partager l'article
Vous lisez:
"Ce que vous avez fait est grave !" : La fureur d'Emmanuel Macron contre un journaliste du "Figaro"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Emmanuel Macron © Dailymotion
En marge de sa visite à Beyrouth, au Liban, le président a vivement apostrophé mardi Georges Malbrunot, grand reporter au "Figaro".

Une scène peu commune. Comme le rapporte LCI aujourd'hui, Emmanuel Macron a vivement interpellé mardi soir Georges Malbrunot, grand reporter au "Figaro" et spécialiste du Moyen-Orient. La scène a été captée par une caméra de la chaîne info en marge d'une réception donnée à Beyrouth, au Liban, pays qu'Emmanuel Macron visitait pour la deuxième fois en quelques semaines.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

On peut y voir le président de la République accabler de reproches le journaliste : "Ce que vous avez fait là, compte tenu de la sensibilité du sujet, compte tenu de ce que vous savez de l'histoire de ce pays, est irresponsable !", a lancé le chef de l'Etat. Avant de poursuivre : "Irresponsable pour la France, irresponsable pour les intéressés ici, et grave d'un point de vue déontologique !". Et de conclure, avant de brutalement tourner les talons : "Vous m'avez toujours entendu défendre les journalistes. Je le ferai toujours. Mais je vous parle avec franchise. Ce que vous avez fait est grave, non professionnel et mesquin !"

Quelle est la cause de cette fureur présidentielle ? Comme le rapporte LCI, il s'agirait d'un article signé Georges Malbrunot et publié par "Le Figaro" le 30 août dernier. Intitulé "Liban: le pas de deux d'Emmanuel Macron avec le Hezbollah", cet article revenait sur l'action du président français au Liban, pays en proie depuis plusieurs mois à une grave crise politique et économique, affaibli encore davantage par la crise du coronavirus et la grave explosion survenue à Beyrouth le 04 août dernier.

Organisation terroriste

Dans son papier, Georges Malbrunot racontait ainsi la première visite du chef de l'Etat au Liban, le 6 août dernier, déplacement au cours duquel Emmanuel Macron avait rencontré de nombreux responsables politiques libanais, et notamment, selon "Le Figaro", Mohammed Raad, le chef du bloc parlementaire du Hezbollah. "Un aparté de huit minutes. Première fois depuis la naissance du Hezbollah, en 1982, qu'un président français échangeait en direct avec un de ses membres. 'Cela équivaut à une reconnaissance internationale', se félicitait quelques jours après un proche de la mouvance", écrivait Georges Malbrunot dans son article. Classé organisation terroriste par les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, le Hezbollah est notamment derrière une série d'attentats survenus en France dans les années 1980. Il est aussi une force politique au Liban, pays multiconfessionnel où il dispose de 13 députés au Parlement.

Dans son article, Georges Malbrunot décrivait ensuite la teneur de l'échange qu'aurait eu Emmanuel Macron et ce responsable du Hezbollah, en citant, sans la nommer, une source française à Beyrouth : "Je veux travailler avec vous pour changer le Liban. Mais prouvez-moi que vous êtes Libanais", aurait lancé le chef de l'Etat à Mohammed Raad. "Tout le monde sait que vous avez un agenda iranien (...) Vous voulez aider les Libanais, oui ou non ? Donc rentrez à la maison, quittez la Syrie et le Yémen et faites le boulot ici pour construire un Etat parce que que ce nouvel Etat va aussi bénéficier à vos familles", aurait également déclaré le président de la République.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024 sur BFMTV ?
Emmanuel Macron interviewé par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix sur TF1 et France 2 ce soir à 20 heures
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : France 2 déprogramme en dernière minute son prime de mardi
"La culture du viol au plus haut sommet de l'État" : Une tribune dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu dans "C à vous"
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...