"Guillaume Meurice a fait du Guillaume Meurice" : Sibyle Veil réagit dans "C à vous" au retour de l'humoriste sur France Inter

Partager l'article
Vous lisez:
"Guillaume Meurice a fait du Guillaume Meurice" : Sibyle Veil réagit dans "C à vous" au retour de l'humoriste sur France Inter
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Sibyle Veil sur France 5 le 13 novembre 2023. © France 5
La patronne de Radio France, qui a sanctionné Guillaume Meurice d'un avertissement après une blague jugée polémique, souhaiterait à présent "tourner la page".

Guillaume Meurice dimanche, Sibyle Veil lundi. Invitée de "C à vous" sur France 5 ce lundi 13 novembre 2023 –pour la promotion de son essai "Au commencement était l'écoute" – la présidente de Radio France a écouté la veille "Le grand dimanche soir" de France Inter. L'émission, présentée et produite par Charline Vanhoenacker, marquait le retour à l'antenne de Guillaume Meurice deux semaines après sa blague jugée polémique voire antisémite. Le 29 octobre, dans cette même émission, l'humoriste avait qualifié le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de "nazi sans prépuce".

À lire aussi
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...

A lire aussi : France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"

"J'avais demandé à Guillaume Meurice de s'excuser"

"J'ai écouté et j'ai surtout entendu Charline Vanhoenacker. La productrice de l'émission a démarré en prenant du recul par rapport à ce qui s'était passé et en disant qu'elle avait entendu et lu tous les courriers des auditeurs qui nous avaient écrit ces dernières semaines, qu'ils en avaient beaucoup débattu au sein de l'équipe. Je pense que c'était important qu'elle revienne sur ça", a débuté la présidente de Radio France, installée aux côtés de Haïm Korsia, le grand rabbin de France.

Quant à Guillaume Meurice ? "Guillaume Meurice a fait du Guillaume Meurice", a-t-elle estimé. "Il m'avait dit que de toute façon, il ne souhaitait pas s'excuser" alors que "je lui avais demandé" de le faire. "J'en ai donc tiré les conséquences et j'ai pris une mesure de sanction disciplinaire, qui est un avertissement", a-t-elle rappelé. "Je pense que c'était la meilleure décision à prendre d'autant que oui, un licenciement, pour ces propos-là, cela aurait été évidemment instrumentalisé", a-t-elle souligné.

Avant de livrer sa vision de l'humour : "L'humour est un exercice qui est compliqué, (quand on fait de) la caricature, on est toujours à une certaine limite. Je pense que tout le monde le sait autour de cette table. Pierre (Lescure), vous l'avez connu à Canal+ avec 'Les guignols de l'info'. Dans cette émission, vous en avez aussi. On ne sait jamais quand on peut franchir la ligne rouge ou pas. Par contre, je pense que quand on la franchit, il faut avoir la responsabilité de le reconnaître". Et Sibyle Veil de conclure : "L'émission qu'ils ont fait hier doit nous permettre de tourner la page". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"Est-ce que c'est de l'antisémitisme ?"

Deux semaines après sa chronique, l'humoriste de France Inter a donc fait son grand retour ce dimanche 12 novembre 2023. Après s'être payé Adèle Van Reeth, la directrice de France Inter en préambule, il a choisi de répondre aux accusations d'antisémitisme, dont il fait l'objet depuis des jours, en interrogeant l'un des représentants du "collectif juif décolonial" Tsedek sur la politique hostile aux Gazaouis menée par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

À LIRE AUSSI : Menaces envers Guillaume Meurice : France Inter renonce "exceptionnellement" au public dans "Le grand dimanche soir"

"Est-ce que le dire, même avec des mots qui choquent, maladroitement selon certains, c'est de l'antisémitisme, y compris si ce sont des juifs qui le disent ? Ou alors est-ce que c'est juste une question de liberté d'expression et de liberté tout court pour certaines populations ?", a-t-il demandé avant de rappeler à l'attention de tous les propos de Laurence Bloch, prononcés après l'attentat contre "Charlie Hebdo" du 7 janvier 2015 et dans lesquels l'ancienne directrice de France Inter accordait un soutien sans faille aux humoristes de la station publique.

Sibyle Veil
Sibyle Veil
Sibyle Veil confirme que France Bleu et France 3 seront à terme réunies sous "une marque unique sur le modèle de Franceinfo"
Sibylle Veil (Radio France) élue présidente du comité radio de l'UER
Radio France : La reconduction de Sibyle Veil contestée par l'un de ses adversaires devant le Conseil d'Etat
Voir toute l'actualité sur Sibyle Veil
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...