"Je ne m'excuse pas et je ne regrette rien" : Maïwenn condamnée par la justice après avoir agressé Edwy Plenel ("Médiapart")

Partager l'article
Vous lisez:
"Je ne m'excuse pas et je ne regrette rien" : Maïwenn condamnée par la justice après avoir agressé Edwy Plenel ("Médiapart")
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Générique de "Quotidien" sur TMC. © TMC
Le journaliste de "Mediapart" accusait la réalisatrice Maïwenn Le Besco de l'avoir agressé dans un restaurant parisien. Le tribunal de police de Paris lui a donné raison.

Maïwenn Le Besco condamnée. Ce mardi 16 janvier 2024, la réalisatrice française de 47 ans a été condamnée par le tribunal de police de Paris à une amende de 400 euros pour avoir tiré les cheveux d'Edwy Plenel. Outre cette condamnation, la cinéaste devra "verser un euro symbolique au journaliste et 1.500 euros à la société Mediapart au titre des dommages et intérêts, ainsi que 500 euros au titre des frais de justice à M. Plenel et à Mediapart", rapportent nos confrères de l'AFP.

À lire aussi
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe Lagardère
Justice
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe...
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...

"J'ai réagi avec violence car ce journal ("Mediapart", ndlr) a trahi mon consentement"

En février dernier le patron de "Médiapart" avait accusé Maïwenn de l'avoir agressé dans un restaurant à Paris. Selon la plainte déposée début mars dernier et consultée par l'Agence France Presse, le journaliste du site d'investigation a expliqué qu'il dînait dans un restaurant parisien avec un avocat le 22 février 2023. "Une femme, précédemment assise, seule, à une table (...) a surgi et dans un laps de temps très court a saisi ce dernier par les cheveux avec violence, lui renversant la tête en arrière et esquissant un crachat sur son visage", est-il écrit dans la déposition. Le personnel de l'établissement avait alors identifié la femme comme étant l'actrice Maïwenn Le Besco. "Elle est sortie précipitamment du restaurant sans que personne n'ait pu intervenir vu la rapidité de l'action", était-il précisé dans la plainte. Elle n'aurait prononcé aucun mot lors de cette agression, qui a laissé le co-fondateur de "Mediapart" "très traumatisé par la haine" de la femme.

Présente à l'audience, Maïwenn Le Besco a reconnu les faits mais n'a pas tenu à présenter ses excuses au journaliste. "Je ne m'excuse pas et je ne regrette rien", a-t-elle déclaré, expliquant que son "comportement" à l'encontre d'Edwy Plenel "n'était pas à la hauteur du bouleversement dans sa vie" provoqué par un article de Mediapart consacré à son ex-mari et père de sa fille, le cinéaste Luc Besson.

"J'ai réagi avec violence car ce journal (Mediapart, ndlr) a trahi mon consentement (...) C'est un tsunami dans la vie d'une femme de voir sa vie privée dans les médias (...) un viol moral", s'est-elle justifiée, déplorant la publication par Mediapart de son audition faite en juin 2020 devant la police judiciaire dans l'affaire Luc Besson, pour laquelle le père de sa fille est accusé, à tort selon lui, de viol par la comédienne Sand Van Roy.

À LIRE AUSSI : "Beaucoup de gens m'ont lâché" : après les accusations de viol, Luc Besson sort du silence pour la première fois depuis 4 ans dans "Quelle époque!"

"C'est une agression à l'égard du métier que je fais"

Le cofondateur de "Médiapart" a déclaré à la barre avoir vécu cette agression avec "sidération". "Une personne que je ne connaissais ni d'Eve, ni d'Adam m'a tiré les cheveux et craché au visage. (...) La première fois dans ma carrière professionnelle que j'étais agressé physiquement dans un lieu public. C'est une agression à l'égard du métier que je fais", a-t-il estimé.

Maiwenn
Maiwenn
"Ce n'était pas un rire arrogant" : Maïwenn se défend après avoir ri dans "Quotidien" de l'agression contre Edwy Plenel
"Quotidien" : Maïwenn assume ouvertement avoir agressé Edwy Plenel
"Oh non ! Je vous en supplie ! J'en ai marre !" : Quand Maïwenn refuse de parler du féminisme dans "C à vous"
Voir toute l'actualité sur Maiwenn
Autour de Maiwenn
  • Joey Starr
  • Sara Forestier
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...