"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours

Partager l'article
Vous lisez:
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Slimane, ici en Italie en mars 2024, fait le tour des plateaux européens avant l'Eurovision
Slimane, ici en Italie en mars 2024, fait le tour des plateaux européens avant l'Eurovision © Zuma Press / Bestimage
Dans une interview accordée à "20 minutes" le représentant français a évoqué ses particularités, alors qu'il semble avoir toutes ses chances au concours musical.

Va-t-il pouvoir faire encore mieux que Barbara Pravi, arrivée deuxième en 2021 ? Alors que l'Eurovision 2024 s'approche à grands pas, Slimane multiplie les prestations aux quatre coins de l'Europe. L'ex-gagnant de "The Voice" représentera la France lors du concours, qui se tiendra du 9 au 11 mai prochain à Malmö, en Suède. Le chanteur de 34 ans fait d'ailleurs partie des favoris des bookmakers, même s'il a encore du chemin à parcourir pour espérer intégrer le top 5 du classement final. "Je me prépare psychologiquement, bien évidemment. J'essaie de me projeter, avec de bonnes énergies, c'est important", a-t-il confié dans une interview à "20 Minutes" .

À lire aussi
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre Garnier ("Star Academy")
Musique
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre...
2,7 millions d'euros pour Céline Dion et Aya Nakamura aux JO de Paris ? Les organisateurs démentent les informations du "Canard enchaîné"
Musique
2,7 millions d'euros pour Céline Dion et Aya Nakamura aux JO de Paris ? Les...
"The Voice" 2024 : Fiasco dans les charts pour les premiers singles d'Alphonse et des finalistes de la saison 13
Musique
"The Voice" 2024 : Fiasco dans les charts pour les premiers singles d'Alphonse et...
"Je n'ai rien contre Aya Nakamura et sa réussite" : Critiqué sur les réseaux sociaux après une interview sur BFMTV, Matt Pokora s'explique
Musique
"Je n'ai rien contre Aya Nakamura et sa réussite" : Critiqué sur les réseaux...

À LIRE AUSSI : Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?

"Soit tu aimes à fond, soit tu détestes"

"J'ai hâte ! Là, je n'ai qu'une envie, c'est d'être sur la scène de l'Eurovision et de chanter 'Mon amour'", poursuit-il. Avec cette ballade romantique et puissante, et chantée en français, l'artiste se démarque des autres concurrents, dont la plupart présentent des titres électro-pop dansants et entêtants. "Il y a eu un moment où je me suis dit : 'Mais en fait tu es fou d'aller à l'Eurovision avec cette chanson !' Quand on écoute tous les morceaux, il y a presque un 'goût' Eurovision qui se détache", admet-t-il. "Mais, petit à petit, en faisant les "pré-parties", en rencontrant les gens, j'ai commencé à penser que c'était un avantage parce qu'elle sort du lot. Après, c'est comme tout ce qui sort du lot, soit tu aimes à fond, soit tu détestes. Sans vantardise, que ce soit pour du bien ou pour du mal, je ne vais pas passer inaperçu."

Pour pouvoir faire connaître le titre chez nos voisins européens, Slimane ne lésine pas sur la promotion. Ces dernières semaines, il a profité de sa participation à des évènements Eurovision aux quatre coins de l'Europe pour ajouter des passages à cappella, parfois dans la langue du pays. En Angleterre ou encore en Espagne, il a ainsi chanté un petit bout en anglais et espagnol, pour le grand plaisir du public local. À Amsterdam, la foule a scandé le refrain de la chanson, déjà dans toutes les têtes.

"Je pense que quand les gens verront ma presta à Malmö, ils se diront, s'ils ont vu les autres prestas : 'Ah mais il y avait déjà tel truc et tel truc !' Mais il y a des choses qu'on ne révélera qu'à l'Eurovision et c'est aussi un choix", explique-t-il. Sur la scénographie du grand soir, le 11 mai, il révèle : "Je dirais que c'est un premier rendez-vous. Cette presta de l'Eurovision, on l'a pensée comme ça. On veut que la personne qui regarde soit en immersion avec moi".

À LIRE AUSSI : "On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime

Un titre qui connaît en tout cas le succès en France, où il a déjà été certifié disque d'or. La France, qui n'a d'ailleurs pas remporté le concours depuis 1977 avec "L'oiseau et l'enfant de Marie Myriam. "J'ai l'impression que tout le monde a tellement conscience qu'on n'a pas gagné depuis très longtemps que j'ai presque le sentiment qu'on ne m'en demande pas trop, donc ça me rassure", dit-il en riant. "Cela me fait moins de pression. Après, là où je suis content, c'est que 'Mon amour', quoi qu'il se passe à l'Eurovision, a eu son histoire et aura son histoire. C'est pour cela qu'on l'a sortie aussi tôt. Je dis tout le temps que, de toute façon, ce sont les chansons qui restent. En tout cas, je suis très heureux de ce qu'il se passe avec 'Mon amour'", conclut-il.

l'info en continu
"L'heure n'est plus à la neutralité" : Plus de 200 streamers appellent à voter contre l'extrême droite et pour le Nouveau Front populaire aux législatives
Internet
"L'heure n'est plus à la neutralité" : Plus de 200 streamers appellent à voter...
La comédienne Anouk Aimée ("Un homme et une femme") est morte à l'âge de 92 ans
Personnalités
La comédienne Anouk Aimée ("Un homme et une femme") est morte à l'âge de 92 ans
"Vous allez m'obliger à sortir de ma réserve" : Un journaliste de France 3 recadre fermement un candidat RN sur la privatisation de l'audiovisuel public
Politique
"Vous allez m'obliger à sortir de ma réserve" : Un journaliste de France 3 recadre...
"Brocéliande" : TF1 dévoile les premières images de sa série policière événement avec Nolwenn Leroy
TV
"Brocéliande" : TF1 dévoile les premières images de sa série policière événement...
Audiences pré-access : "Secret Story" en baisse et à un faible niveau sur TF1, "La meilleure boulangerie de France" frôle son plus bas sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "Secret Story" en baisse et à un faible niveau sur TF1, "La...
Audiences access 20h : "Quotidien" sur TMC dévisse mais écrase la première de "TPMP même l'été" avec Pascale de la Tour du Pin, C8 derrière France 5 et Arte
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" sur TMC dévisse mais écrase la première de...