"Jusqu'ici tout va bien" pour Sophia Aram ? Le débrief de la première

Partager l'article
Vous lisez:
"Jusqu'ici tout va bien" pour Sophia Aram ? Le débrief de la première
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Ce soir, France 2 a lancé son nouveau talk show quotidien, "Jusqu'ici tout va bien", animé par Sophia Aram. Que penser de cette première ? puremedias.com fait le point.

Elle a connu de nombreux rebondissements avant d'arriver à l'antenne. Entre les nombreuses personnalités approchées - ou pas - et qui ont refusé ou encore sa mise à l'antenne deux à trois semaines après le retour de la quasi-totalité des access prime time, le nouveau talk show de France 2 a déjà bien fait parler. Et ce soir, observateurs téléspectateurs ont pu se faire leur avis sur "Jusqu'ici tout va bien", cette nouvelle émission animée par Sophia Aram et produite par Morgane Prod ("La Maison préférée des Français", "Le Jardin préféré des Français"). puremedias.com était aussi devant son écran.

À lire aussi
La comédienne Anouk Aimée ("Un homme et une femme") est morte à l'âge de 92 ans
Personnalités
La comédienne Anouk Aimée ("Un homme et une femme") est morte à l'âge de 92 ans
Françoise Hardy est morte à l'âge de 80 ans
Personnalités
Françoise Hardy est morte à l'âge de 80 ans
Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), à l'âge de 53 ans
Personnalités
Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF),...
Après le décès de sa mère, Laurent Luyat s'absente temporairement de "Roland-Garros" sur France 2 et France 3
Personnalités
Après le décès de sa mère, Laurent Luyat s'absente temporairement de...

"Vous êtes toujours aussi contente ?"

Dès les premières secondes, on remarque que le plateau est une réussite : divisé en trois parties, toutes aussi conviviales et identifiables les unes que les autres, avec un orchestre, une scène centrale et une table pour les chroniqueurs. De son côté, l'animatrice - pardon, l'humoriste - dansait dans le public au son de l'orchestre, une voix off venue des années 90 et disparue 10 secondes plus tard a ouvert le bal. A la manière de nombre d'animateurs depuis quelques années, Sophia Aram a, elle, débuté son "Jusqu'ici tout va bien" par un stand-up pas vraiment drôle mais pas mauvais non plus.

Cinq longues minutes plus tard, Carole Bouquet a fait son entrée face à une Sophia Aram un peu trop enthousiaste. "Vous êtes toujours aussi contente ?" lui a d'ailleurs fait remarquer l'invitée. Celle-ci se prête toutefois au jeu, se laissant aller à quelques blagues. Côté chroniqueurs, Laurent Guimier fait exactement la même chose que sur Europe 1 aux côtés de Cyril Hanouna, à savoir le tour des infos de la journée. Sauf qu'après une Sophia Aram trop enthousiaste, on s'ennuie sévère. Manque d'humour, de second degré ou simplement de bonne humeur... La chronique tombe à l'eau. Même les blagues de Carole Bouquet n'y font rien et Sophia Aram rame.

De rares bons moments au milieu des ratés

L'enchaînement est aussi laborieux pour le passage d'Arnaud Tsamère, à l'humour loufoque. Mais encore une fois, malgré quelques vannes bien senties, l'ambiance reste froide. Puis Carole Bouquet s'est mise à lire des informations en suivant des indications théâtrales. On a donc une météo, sur un ton hilare, une info sur l'électricité, en rappant ou encore un retour sur la crise façon... film érotique. Une séquence très gênante. Au contraire, le "cabinet" de François Berléand, bien qu'un peu brouillon, se révèle drôle, tout comme "La télé commande" d'Elie Semoun.

Bonne surprise aussi pour "Faut qu'on se parle" où Sophia Aram a posé des questions indiscrètes à son invitée, sur un ton décalé. A la table, Dorothée Kristy propose un décryptage assez brouillon de l'interview de François Hollande hier soir sur TF1 qui, mieux travaillé, pourrait bien être une bonne surprise. Les humoristes Charlotte Gabris et Jerrie-Anne Walker n'ont quant à elles pas beaucoup fait rire. La promo faite face à une personne du public et le "vrai / faux", inintéressants, risquent fort d'être trappés.. D'autant plus que Carole Bouquet n'avait plus envie de se prêter au jeu. "Faut que vous me disiez en quoi c'est intéressant" a-t-elle lâché.

Du potentiel malgré une première décevante

Au final, dire que "Jusqu'ici tout va bien" serait faux. Cette première de Sophia Aram à 18h10 a été plutôt laborieuse, malgré la bonne volonté affichée. Si l'emballage est plutôt réussi (le plateau comme Sophia Aram, finalement bonne dans l'exercice), le contenu est un fourre-tout indigeste. Chroniqueurs à revoir, passages des humoristes pas véritablement en rapport avec l'émission... Avec un peu de travail, il y a du potentiel. Reste à savoir si France 2 va laisser le temps à Sophia Aram de revoir considérablement sa copie. En effet, si l'humoriste n'était pas le premier choix de la chaîne, elle risque de ne pas être non plus celui du public.

Jusqu'ici tout va bien
Jusqu'ici tout va bien
"Jusqu'ici tout va bien" : Sophia Aram et Laurent Baffie font leurs adieux
Thierry Ardisson "vient chercher" Laurent Baffie dans "Jusqu'ici tout va bien"
France 2 officialise la fin de "Jusqu'ici tout va bien" avec Sophia Aram
Audiences access : Anne-Sophie Lapix, Antoine De Caunes et Cyril Hanouna progressent
Voir toute l'actualité sur Jusqu'ici tout va bien
Autour de Jusqu'ici tout va bien
l'info en continu
"Le plus gros stress de ma carrière'" : Qui sont Julien Brun et Sabrina Delannoy, la deuxième paire de commentateurs de TF1 pour l'Euro 2024 ?
Interview
"Le plus gros stress de ma carrière'" : Qui sont Julien Brun et Sabrina Delannoy,...
"Ninja Warrior, le choc des nations" : On connaît la date de lancement de la Coupe du monde de la compétition de TF1
TV
"Ninja Warrior, le choc des nations" : On connaît la date de lancement de la Coupe...
Déprogrammation : Arte modifie sa grille en urgence pour rendre hommage à Anouk Aimée
TV
Déprogrammation : Arte modifie sa grille en urgence pour rendre hommage à Anouk...
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati s'énerve au micro de Nicolas Demorand
Radio
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati...
"Canal+ n'a jamais voulu discuter" des droits de la Ligue 1 : Au pied du mur, Vincent Labrune appelle Maxime Saada et Vincent Bolloré à "renouer le dialogue" avec la LFP
Plateforme
"Canal+ n'a jamais voulu discuter" des droits de la Ligue 1 : Au pied du mur,...
"'C ce soir' en campagne contre le Rassemblement national" : Sur CNews, Pascal Praud prend pour cible l'émission de Karim Rissouli sur France 5
TV
"'C ce soir' en campagne contre le Rassemblement national" : Sur CNews, Pascal...