"Le Parisien" : La rédaction dit ne plus faire confiance à sa direction pour stopper la "dérive éditoriale"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Parisien" : La rédaction dit ne plus faire confiance à sa direction pour stopper la "dérive éditoriale"
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Emmanuel Macron face aux lecteurs du "Parisien" : Le panel était-il composé de soutiens du Président ? © DR
Les journaliste du quotidien d'île-de-France reprochent à leur directeur de la rédaction une posture trop pro-gouvernement.

L'inquiétude ne passe pas. Après une rencontre entre Pierre Louette, le directeur général du groupe Les Echos-Le Parisien, la Société des journalistes et les syndicats, les journalistes du "Parisien" ont été réunis dans une Assemblée générale ce mercredi 12 avril.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

A distance ou sur place, 200 journalistes du "Parisien" - sur les 400 cartes du presse du titre - ont répondu à la question suivante : "Faites vous confiance à la direction de la rédaction pour apporter des réponses suffisantes face à la dérive éditoriale constatée par la rédaction du Parisien ?". Le résultat est sans appel, 191 votants pour le "non", 28 seulement pour le "oui", 5 blancs et nuls et 2 abstentions. Pour l'instant, il ne s'agit pas à proprement parler d'une motion de défiance mais plutôt d'un avertissement dirigé à leur directeur Nicolas Charbonneau. "C'est une motion de défiance sans les conséquences...", précise un journaliste présent sur place.

Plusieurs incidents ont mis le feu aux poudres. Le plus visible, la prise de partie du quotidien en faveur du gouvernement sur la question de la réforme des retraites. Un aspect partisan affiché à travers les choix d'interviews et de Unes. Gabriel Attal, Elisabeth Borne, Gérald Darmanin, Olivier Dussopt, Bruno Le Maire... La place a plutôt été laissée aux pro qu'aux anti, comme s'était plainte la Société des journaliste (SDJ) du titre dans un premier communiqué interne.

Comme une ombre de LVMH

Un second communiqué, au ton encore plus inquiet, a à nouveau circulé au sein de la rédaction vendredi 31 mars. Un message d'alerte rédigé à l'issue d'une première AG de près de trois heures. "Pire encore (que les biais éditoriaux dans la couverture de la réforme;ndlr), ce sont les sujets qui ne paraissent pas. Des journalistes ont témoigné ici qu'il leur a été explicitement demandé de ne pas travailler sur certaines enquêtes. D'autres racontent ce mécanisme insidieux qui veut qu'on anticipe un 'non' et qu'on s'autocensure. Constat qui vaut pour les rédacteurs comme pour leurs chefs de service", pouvait-on lire.

Plus précisément, le grand reporter Jean-Michel Décugis aurait vu son enquête débranchée lorsque le nom de Vincent Bolloré est apparu. Les soupçons se tournent vers LVMH qui ne voudrait pas froisser les intérêts d'un potentiel partenaire commercial.

A LIRE AUSSI : "'Malaise au 'Parisien' et aux 'Échos', les journalistes s'inquiètent pour leur indépendance"

L'inquiétude d'une ingérence de l'actionnaire est d'autant plus forte que les voisins de pallier du "Parisien" au 10 Bd de Grenelle, la rédaction des "Échos", vient de voir son directeur Nicolas Barré évincé. Derrière cette manoeuvre, une manoeuvre de Bernard Arnault est soupçonnée. Au final, c'est Nicolas Charbonneau qui a cristalisé toutes ces tensions.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...