"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une première étape vers la sortie de crise ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une première étape vers la sortie de crise ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mathieu Gallet dans "C à vous" © France 5
L'ancien président-directeur général de Radio France débarque ce mercredi 17 janvier 2024 au sein d'un quotidien miné par une crise de gouvernance inédite.

Mathieu Gallet, l'homme de la situation ? Six ans après avoir été démis de ses fonctions de président de Radio France par le CSA – il avait été condamné pour avoir favorisé le financement par l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) de deux sociétés de conseil – Mathieu Gallet fait son retour dans les médias.

Le fondateur de Majelan, un studio de podcasts lancé en 2019 revendu depuis, a été nommé, ce mercredi 17 janvier 2024, président du Conseil de surveillance du quotidien économique "Les Échos". Il compose avec Nicolas Molfessis, juriste, et Alice Antheaume, la directrice de l'école de journalisme de Science Po. "Je salue la nomination de Mathieu Gallet, grand professionnel des médias et des contenus de qualité, fin connaisseur des enjeux de la transition numérique, domaine dans lequel 'Les Échos' a enregistré des résultats probants durant ces dernières années", s'est réjoui, dans un communiqué, Pierre Louette, PDG du groupe Les Échos - Le Parisien.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

10 mois sans directeur de la rédaction

Mathieu Gallet succède ainsi à André Lévy-Lang, l'ancien patron de la banque de BNP Paribas en poste depuis 16 ans, et rejoint un titre traversé par une crise de gouvernance sans précédent. Depuis l'éviction brutale de Nicolas Barré, directeur de la rédaction du titre du groupe LVMH depuis 2013, – qui aurait été décidée en très hautes sphères en mars 2023 – la rédaction se cherche toujours un directeur.

En septembre 2023, en effet, François Vidal, proposé par le conseil de surveillance pour succéder à Nicolas Barré, n'avait pas obtenu la confiance de la rédaction du quotidien économique pour exercer cette fonction. Ces derniers mois ont été émaillés de craintes au sein de la rédaction quant à l'indépendance du quotidien économique vis-à-vis de son actionnaire, le géant du luxe LVMH, dirigé par le milliardaire Bernard Arnault. "En votant contre le candidat qui nous était proposé, nous avons exprimé notre souhait d'avoir un directeur de la rédaction à la hauteur sur les questions d'indépendance avant tout", rappelait une journaliste restée anonyme au "Monde" le 9 janvier 2024.

L'arrivée de Mathieu Gallet, auditionné le lendemain par la Société des journalistes des "Échos", pourrait constituer la première étape avant la nomination d'un nouveau directeur de la rédaction, résumait le quotidien du soir. En outre, "ce rôle de l'ombre est, pour Mathieu Gallet, une occasion de reprendre pied dans les médias", analyse Cyril Lacarrière dans son "Édito médias" de ce mercredi sur France Inter. "La crise a mis en difficulté Pierre Louette. Imaginez que LVMH finisse par s'en séparer, il y aurait déjà quelqu'un dans la place pour lui succéder".

Mathieu Gallet
Mathieu Gallet
"Je n'avais jamais vu ça" : Mathieu Gallet dénonce les interventions de François Bayrou à Radio France
Contenus : "L'Europe est en train de sortir de l'Histoire" selon Mathieu Gallet
Majelan : La plateforme de podcasts de Mathieu Gallet va retravailler son offre (MAJ)
Voir toute l'actualité sur Mathieu Gallet
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...