"Les Gardiens de la Galaxie" : Viré par Disney, le réalisateur James Gunn finalement réembauché par le studio

Partager l'article
Vous lisez:
"Les Gardiens de la Galaxie" : Viré par Disney, le réalisateur James Gunn finalement réembauché par le studio
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le retour de James Gunn
Le retour de James Gunn © Abaca
Le choix du studio américain d'écarter son réalisateur avait suscité une vive polémique.

Une seconde chance inattendue, voire inespérée. Selon "Deadline", Disney a choisi de faire de nouveau confiance à James Gunn pour la réalisation du troisième volet des "Gardiens de la galaxie", après l'avoir retiré du projet en juillet dernier. Cette décision radicale était la conséquence d'anciens messages postés par le professionnel une dizaine d'années en arrière sur Twitter où il ironisait notamment sur le viol, la pédophilie et l'attentat du 11 septembre 2001. Des tweets qui avaient opportunément refait surface.

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

Pétition des fans et lettre ouverte des acteurs

La mise à l'écart du réalisateur avait provoqué un vif émoi dans la communauté de fans - qui avaient lancé une pétition - mais aussi et surtout parmi les acteurs principaux. Chris Pratt, Zoey Saldana, Dave Bautista, Vin Diesel, Bradley Cooper, Sean Gunn, Michael Rooker et Pom Klementieff qui ont tous fait part de leur soutien indéfectible à l'égard de James Gunn. Ils avaient ainsi signé une lettre ouverte pour exiger son maintien dans le projet et un des acteurs principaux, Dave Bautista, s'était même déclaré prêt à stopper sa collaboration avec Disney face à cette décision.

Selon "Deadline", plusieurs facteurs ont été déterminants dans cet inattendu retour en grâce du réalisateur. En premier lieu le fait que l'intéressé a fait amende honorable dès le début de la polémique en présentant ses excuses et en expliquant que ses tweets ne reflétaient en rien sa pensée. Il avait également dit comprendre la décision de Disney et assumer les conséquences de ses actes en dépit de l'ancienneté des messages incriminés. D'autre part, malgré les nouveaux noms circulant dans le milieu, le studio américain n'avait jamais encore officialisé le nom du réalisateur désigné pour succéder à James Gunn. Enfin, Alan Horn, chef des studios Disney, l'avait rencontré à plusieurs reprises après avoir décidé son licenciement.

"La décision de Disney me réjouit profondément"

Et même si James Gunn a accepté d'écrire et de réaliser la suite de "Suicide Squad", les studios Marvel ont entériné le principe de débuter la production du 3e volet des "Gardiens de la galaxie", quand le professionnel en aura terminé avec son projet en cours, dont la sortie est prévue en 2021. Selon certaines sources, l'homme s'est dit prêt à mener les deux projets de front, alors que le début du tournage des "Gardiens de la galaxie 3" était initialement prévu cette année.

L'enjeu est de taille pour Disney, propriétaire de Marvel : les deux premiers volets des "Gardiens de la galaxie" ont généré pas moins de 1,6 milliard de dollars de recettes à travers le monde. Le "nouveau" réalisateur a exprimé sa joie sur Twitter vendredi : "La décision de Disney me réjouit profondément et je suis impatient à l'idée de continuer à explorer les liens d'amour qui nous unissent", a-t-il écrit.

James Gunn
James Gunn
Viré des "Gardiens de la galaxie", James Gunn écrira la suite de "Suicide Squad"
"Les Gardiens de la galaxie" : Disney a tranché sur le cas de James Gunn
"Les Gardiens de la Galaxie" : Dave Bautista "a la nausée de travailler" avec Disney
Voir toute l'actualité sur James Gunn
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...