"Maman, j'ai encore raté l'avion" : La scène avec Donald Trump coupée, le président ironise sur Twitter

Partager l'article
Vous lisez:
"Maman, j'ai encore raté l'avion" : La scène avec Donald Trump coupée, le président ironise sur Twitter
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Donald Trump dans "Maman, j'ai encore raté l'avion"
Donald Trump dans "Maman, j'ai encore raté l'avion" © DR
Lors de sa diffusion au Canada, le long-métrage a été amputé de sa fameuse scène. La chaîne a dû se justifier sur Twitter.

Une absence très remarquée. Le soir du réveillon de Noël, la chaîne publique canadienne CBC a proposé à ses téléspectateurs de revoir "Maman, j'ai encore raté l'avion", film culte sorti en 1992 et porté par Macaulay Culkin. Et c'est désormais connu : au détour d'une scène, l'actuel président des Etats-Unis, qui était à l'époque un puissant homme d'affaires, fait une courte apparition. Lorsque le héros débarque dans le Plaza Hotel de New York, il demande le chemin de la réception à un homme qui n'est autre que Donald Trump... et le propriétaire des lieux. "Au bout du hall et à gauche", répond ainsi l'intéressé.

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

"Ce film ne sera plus jamais le même !"

Une scène que n'ont pas eu l'occasion de revoir les Canadiens puisque, comme de nombreux internautes l'ont remarqué, elle a été coupée lors de la rediffusion du film cette semaine. Cette coupure est remontée jusqu'aux oreilles de Donald Trump, qui a préféré ironiser sur son compte Twitter avec le commentaire suivant, en faisant référence au Premier ministre canadien : "J'imagine que Justin T n'apprécie pas vraiment que je l'aie fait payer plus pour l'Otan ou le commerce !". Et le président des Etats-Unis de conclure, toujours sur le même ton : "Ce film ne sera plus jamais le même ! (je plaisante)".

Hasard d'un calendrier, quelques heures plus tôt, lors d'une visioconférence organisée avec des soldats américains, le truculent président avait estimé que "Maman, j'ai encore raté l'avion" était "un des plus grands films de Noël", comme l'a rapporté le site américain "Deadline".

Pas de coupure en France

Par la voix de son porte-parole Chuck Thompson, la chaîne CBC a réagi à son tour sur Twitter pour expliquer que "'Maman, j'ai encore raté l'avion' a été édité pour des questions de (gain de) temps. Cela arrive régulièrement lorsque les films sont adaptés pour la télévision. La scène avec Donald Trump est l'une de celles qui ont été coupées parce qu'elles n'étaient pas indispensables à l'intrigue. Ces modifications ont été faites en 2014", soit l'année où la chaîne a acheté les droits du film, deux ans avant que Donald Trump ne soit élu président des Etats-Unis. Des coupes qui permettent au diffuseur de mettre plus de publicité pendant la diffusion. En France, lors de ses diffusions sur TMC les 19 et 26 décembre derniers, la scène initiale a bien été conservée.

Absent de "Maman, j'ai encore raté l'avion", Donald Trump pourra toutefois se consoler avec ses nombreuses autres apparitions, que ce soit à la télévision ou au cinéma. Dans les années 1990, on l'a ainsi vu jouer dans "Le Prince de Bel-Air", "Une nounou d'enfer" ou encore "Spin City" sans oublier son rôle de patron impitoyable dans l'émission de télé-réalité "The Apprentice" au milieu des années 2000.

Donald Trump
Donald Trump
"Macron est en train de lécher le cul de la Chine" : Donald Trump en roue libre sur Fox News
Mensonges, pressions et Donald Trump : Le procès à 1,6 milliard de dollars qui menace Fox News aux États-Unis
Donald Trump accusé d'avoir espionné des journalistes du "Washington Post"
Facebook : Le bannissement de Donald Trump confirmé, Mark Zuckerberg rappelé à l'ordre
Voir toute l'actualité sur Donald Trump
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...