"Pas de femmes, pas de diversité" : Alexandra Lamy et Audrey Diwan dénoncent la Une du "Film français"

Partager l'article
Vous lisez:
"Pas de femmes, pas de diversité" : Alexandra Lamy et Audrey Diwan dénoncent la Une du "Film français"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La bande-annonce de "Touchées" © "Le film français"
L'actrice Alexandra Lamy et la réalisatrice Audrey Diwan ont pointé du doigt ce vendredi sur Twitter la Une du magazine "Le Film français".

Bronca sur les réseaux sociaux. Ce vendredi, le magazine spécialisé dans le cinéma "Le film français" a dévoilé sa nouvelle Une. Dans celle-ci, on y voit plusieurs acteurs français comme Guillaume Canet, François Civil, Dany Boon, Pierre Niney, Vincent Cassel, Pio Marmaï et Vincent Cassel, ainsi que le président de Pathé, Jérôme Seydoux. Le tout avec en titre : "Objectif : Reconquête !".

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

"C'est triste et désespérant"

Très rapidement, plusieurs personnalités du cinéma et de la télévision ont dénoncé cette Une en raison de la présence unique d'hommes blancs. "Si on vous gêne, n'hésitez pas à le dire", a écrit Audrey Diwan, qui lutte pour l'égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel, avec son collectif 50/50. La réalisatrice a d'ailleurs récemment remporté le Lion d'or 2021 et le prix du meilleur film lors des Lumières 2022 pour "L'événement".

Cette Une a également fait grincer la comédienne Alexandra Lamy, qui a réalisé son premier téléfilm "Touchées" sur TF1 : "Pas de femmes, pas de diversité. La grande classe !". "C'est pas possible ! Virginie Efira, Marion Cotillard, Rebecca Zlotowski, Sandrine Kimberlain, Leïla Bekhti, Marie Masmonteil, Sylvie Pialat, Julia Ducournau... Rejoignez le réseau 'Pour les femmes dans les médias' ! Parce qu'apparemment, vous ne pouvez rien pour le cinéma français", a lancé Anaïs Bouton, animatrice sur Paris Première. Et d'ajouter en hashtag : "Pas les fesses sorties des ronces".

Pour Pauline Rocafull, scénariste de "Plus belle la vie" sur France 3, "rien ne va dans cette couverture". "Le titre 'Reconquête', l'omniprésence des hommes... C'est triste et désespérant", a-t-elle ajouté. "Heureusement que vous avez pensé aux femmes qui font, elles aussi, le cinéma français", a ironisé la romancière Tristane Banon. Et d'écrire : "La couverture aurait eu moins de force sans elles... Merci et bravo...".

Le producteur de Parasomnia Productions Marc Missonnier a aussi déploré cette couverture : "Rien ne va, ni le titre, ni la photo. Que des hommes. Comment torpiller en un instant une impression pourtant prometteuse laissée par la journée des distributeurs au congrès de la Fédération nationale des cinémas français".

Alexandra Lamy
Alexandra Lamy
"Ce ne sont pas des sorcières, ce sont des violeurs" : Alexandra Lamy soutient Judith Godrèche et charge Anny Duperey, qui tempère ses propos polémiques
"La première série qui réunit Alexandra et Audrey Lamy et Chloé Jouannet" : Prime Video dévoile la date de lancement de "Killer Coaster"
Alexandra Lamy, réalisatrice de "Touchées" : "J'ai demandé à TF1 l'heure des pages de pub"
Voir toute l'actualité sur Alexandra Lamy
Autour de Alexandra Lamy
  • Jean Dujardin
  • Christian Clavier
  • Bruno Solo
  • Michel Galabru
  • Olivier Marchal
  • Léa Seydoux
  • Melvil Poupaud
  • Bérénice Bejo
  • Bruno Salomone
  • Stéphane Rousseau
  • Leïla Bekhti
  • Audrey Lamy
  • Julien Boisselier
  • Un gars, une fille
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...