"'Quotidien' se ridiculise" : Alexis Corbière épingle le talk de TMC, Julien Bellver reconnaît "une erreur" (MAJ)

Partager l'article
Vous lisez:
"'Quotidien' se ridiculise" : Alexis Corbière épingle le talk de TMC, Julien Bellver reconnaît "une erreur" (MAJ)
|
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le générique de "Quotidien" sur TMC. © TMC
Le cadre de LFI a dénoncé ce jeudi sur Twitter une séquence de l'émission de Yann Barthès diffusée la veille sur TMC.

Des cadres de la Nupes visent "Quotidien". Depuis ce lundi 30 mai, les chaînes du service public diffusent les clips de campagne des partis candidats aux élections législatives des dimanches 12 et 19 juin prochains. Hier, "Quotidien" s'est attardé sur les clips de la majorité présidentielle, du parti Les Républicains et de l'alliance politique de gauche.

À lire aussi
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de Benyamin Netanyahou sur LCI
Politique
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de...
"Barre-toi d'ici, va-t'en !" : Violente altercation entre les députés David Guiraud (LFI) et Meyer Habib (LR) en direct sur LCP
Politique
"Barre-toi d'ici, va-t'en !" : Violente altercation entre les députés David...
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion Maréchal et Sonia Devillers sur France Inter
Politique
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion...
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à Marion Maréchal dans "Télématin" sur France 2
Politique
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à...

"Moi, moi, moi"

"Chez les Nupes (pour Nouvelle union populaire, écologique et sociale, une alliance politique à laquelle appartient notamment la France insoumise, ndlr), comment faire un clip regroupant toutes les stars de la gauche ?", s'est interrogé Julien Bellver, avant que Jean-Luc Mélenchon apparaisse à l'écran. "Bah c'est facile, on ne garde que Mélenchon au montage. En fait, dans ce clip censé montrer tous les partis de gauche, il n'y a que le leader insoumis et les stars de son parti, Sophia Chikirou, Raquel Garrido, Aymeric Caron, Alexis Corbière, Manuel Bompard. Où sont les têtes de gondole du PS, du PC ou encore des Verts ? On a aperçu une demi-seconde Julien Bayou (secrétaire national d'Europe Écologie - Les Verts, ndlr)...", a-t-il décrit.

Et "Quotidien" de rebondir sur l'un des propos de Jean-Luc Mélenchon dans ce clip : "V comme victoire". "Voilà un V comme victoire parce qu'un M (comme Mélenchon, ndlr) avec les doigts, c'était un peu trop difficile à faire", a ironisé Julien Bellver.

"Vous n'avez pas bossé votre sujet"

Sur Twitter aujourd'hui, l'eurodéputé EE-LV David Cormand a pris pour cible cette séquence de l'émission de Yann Barthès. "Franchement, vous n'avez pas bossé votre sujet", a-t-il reproché. "Les temps de clips officiels ont été attribués aux différents partis qui composent la Nupes, c'est-à-dire LFI, EELV, PC et PS, et non pas à la Nupes... Donc le clip que vous montrez n'est pas celui de la Nupes, mais (celui) de LFI...", a-t-il attaqué, soulignant ainsi que chaque parti membre de l'alliance politique avait ses propres clips de campagne.

S'appuyant sur un article de "Libération" sur le sujet, Alexis Corbière a également dénoncé ce jeudi sur Twitter, des "attaques injustes contre Jean-Luc Mélenchon et la Nupes". "Une nouvelle fois, "Quotidien" se ridiculise (...) Julien Bellver va faire une mise au point et des excuses ce soir, n'est-ce pas ?", a-t-il ironisé.

Mise à jour le vendredi 3 juin 2022 à 10h : Hier soir, dans "Quotidien", Julien Bellver a terminé son "19h30 médias" en rectifiant sa chronique de la veille. "Pour terminer, une correction", a-t-il annoncé. "Hier, j'ai présenté à tort le clip officiel pour les législatives des Insoumis comme celui de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale, ndlr) en me moquant un petit peu de l'omniprésence de Jean-Luc Mélenchon. C'était une erreur", a reconnu le journaliste de TMC.

Avant d'expliquer : "Chaque parti de gauche, malgré l'alliance, a son propre clip : le PS, les Verts, le PC. Le clip montré hier était donc celui de La France insoumise, pourtant avec des logos Nupes un peu partout, sur la scène, le pupitre, en carton de fin, et même les noms des candidats des autres partis". "Mais ce clip est celui de La France insoumise, nous dit-on. Dont acte", a-t-il conclu.

Quotidien
Quotidien
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
"Qui va nous enterrer ? " : Eric et Ramzy expliquent le concept de "Comedy Class" à Yann Barthès dans "Quotidien"
"Sa parole était libre sur ce plateau" : Julien Bellver répond à Mila qui affirme avoir été briefée avant son passage dans "Quotidien"
"Il regrette un peu, assume beaucoup" : Julien Bellver évoque dans "Quotidien" la venue de Quentin Bataillon dans "TPMP"
Voir toute l'actualité sur Quotidien
Autour de Quotidien
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...