"Une taxe anti-Zemmour" : Un député veut surtaxer les médias qui diffusent les propos pour lesquels il a été condamné

Partager l'article
Vous lisez:
"Une taxe anti-Zemmour" : Un député veut surtaxer les médias qui diffusent les propos pour lesquels il a été condamné
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Eric Zemmour demande à une femme d'ôter son voile sur CNews © Abaca
Benjamin Lucas, dont l'amendement a été retoqué en commission des finances, pointe ici du doigt "le système Bolloré qui veut faire du fric avec l'extrême droite".

"Cet amendement pourrait s'appeler la taxe anti-Zemmour". Le député de l'alliance de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), Benjamin Lucas, a déposé, ce jeudi, un amendement au projet de loi de finances 2023.

À lire aussi
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de Benyamin Netanyahou sur LCI
Politique
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de...
"Barre-toi d'ici, va-t'en !" : Violente altercation entre les députés David Guiraud (LFI) et Meyer Habib (LR) en direct sur LCP
Politique
"Barre-toi d'ici, va-t'en !" : Violente altercation entre les députés David...
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion Maréchal et Sonia Devillers sur France Inter
Politique
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion...
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à Marion Maréchal dans "Télématin" sur France 2
Politique
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à...

"Instaurer une digue république à la télévision"

Celui-ci "propose d'instaurer une digue républicaine à la télévision en passant de 5,5% à 90% la taxe sur les éditeurs de service de télévision en cas de diffusion au cours de l'année de propos d'une personne physique ayant fait l'objet d'une condamnation pour les délits suivants : incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination, complicité d'injure raciale et de provocation à la haine", a-t-il expliqué en commission des finances de l'Assemblée nationale.

"Nous avons le devoir de protéger de nos écrans des prêcheurs de racisme, de ces délinquants multirécidivistes de la haine qui font la propagande de l'extrême-droite depuis des années sur nos écrans de télévision. Un tel dispositif est possible. Il existe notamment en Belgique, ce qui rend cette situation simple à mettre en oeuvre", a-t-il ajouté.

Benjamin Lucas pointe du doigt ici "le système Bolloré qui veut faire du fric avec l'extrême droite", a-t-il indiqué à BFMTV.com. Éric Zemmour, "son incarnation", condamné en 2011 pour provocation à la discrimination raciale et en 2018 pour provocation à la haine raciale pour des propos tenus sur la chaîne d'informations CNews, a résumé ce qu'il en pensait avec une formule : "Des taxes, du déni, de la censure... Toute la gauche en une mesure !". Une mesure qui n'a pas trouvé en commission le soutien escompté par Benjamin Lucas. La figure du mouvement Génération.s entend retenter sa chance et présentera une nouvelle fois son amendement en séance publique.

Un cordon sanitaire en Belgique

En Belgique, pays auquel le député Nupes fait référence, un cordon sanitaire est en effet appliqué depuis le début des années 1990. Plus de trente ans plus tard, les principaux partis francophones ont d'ailleurs renouvelé en mai dernier leur engagement de refuser, par exemple, la participation à tout débat audiovisuel ou sur internet auquel serait associé un représentant d'un parti non démocratique.

En Belgique francophone, ce cordon sanitaire est aussi appliqué aux médias, notamment aux médias publics. Le traitement de l'actualité des partis d'extrême-droite est ainsi encadré. C'est ainsi qu'en 2004, "La libre", qui avait consacré une série aux élus liégeois du Parlement wallon, avait interviewé 22 des 23 représentants. "Il existe un vingt-troisième député, qui n'a pas figuré parmi nos invités estivaux. Il s'agit de Charles Pire, parlementaire du Front national (FN), exclu en vertu du cordon sanitaire médiatique que notre journal, comme beaucoup d'autres, applique à son parti", se justifiait le journal.

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
Eric Zemmour condamné à 4.000 euros pour "injure homophobe" sur CNews
"Je croyais qu'il devait se taire !" : Éric Zemmour s'accroche avec Laurent Joffrin, Pascal Praud prend sa défense
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de campagne à cause de CNews
Voir toute l'actualité sur Eric Zemmour
Autour de Eric Zemmour
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...