Adèle Van Reeth : "Florence Mendez n'est pas persona non grata sur France Inter"

Partager l'article
Vous lisez:
Adèle Van Reeth : "Florence Mendez n'est pas persona non grata sur France Inter"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Florence Mendez sur France Inter. © France Inter
La directrice de France Inter s'est exprimée pour puremedias.com sur le "harcèlement" dénoncé par l'humoriste au sein de "La bande originale" au début du mois et sur son potentiel avenir sur la station.

Que s'est-il passé en mars dernier dans les coulisses de "La bande originale" de France Inter ? Le 6 novembre dernier, l'humoriste et chroniqueuse de l'émission, Florence Mendez, a accusé une proche deNagui, présentateur de l'émission avec Leïla Kaddour, de "harcèlement", se contentant de dévoiler un faisceau d'indices sur l'identité de son bourreau.

À lire aussi
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...

"À la fin de l'enregistrement d'une émission en mars 2022, cette personne m'a - littéralement - hurlée dessus, de manière si violente que cela m'a déclenché une crise de panique qui a nécessité l'intervention des pompiers de Radio France. À aucun moment ne m'a été laissée la possibilité de me défendre", écrivait, début novembre, l'humoriste dans un long communiqué.

A lire aussi : France Inter : Une humoriste accuse une proche de Nagui de "harcèlement", la direction plaide le "différend"

"J'ai eu besoin d'entendre la version des faits de Florence Mendez"

En marge d'une interview à puremedias.com sur les chiffres d'audience satisfaisants de France Inter, publiés ce jeudi, Adèle Van Reeth a retracé les faits depuis la parution du communiqué de l'humoriste sur les réseaux sociaux. "J'ai immédiatement eu un dialogue avec Florence Mendez. Il s'agissait d'accusations qui relevaient d'une époque à laquelle je n'étais pas encore en poste. J'ai eu besoin d'entendre sa version des faits. Elle s'est longuement entretenue avec moi mais aussi avec le directeur des programmes, Yann Chouquet", assure à puremedias.com la nouvelle directrice de France Inter.

Avant de poursuivre : "Puis, j'ai parlé avec une grande partie de l'équipe de "La bande originale". À l'issue de ces dialogues, Florence Mendez a été apaisée. Elle a communiqué d'ailleurs sur le sujet, disant qu'elle était soulagée de ne pas être persona non grata sur la chaîne. Et le tout s'est terminé de manière assez apaisée de part et d'autre", glisse l'ancienne présentatrice de l'émission "Les chemins de la philosophie" de France Culture, sans s'étendre sur le contenu des conversations.

Peut-on alors sérieusement envisager un retour de Florence Mendez dans la grille ? "Je crois qu'elle a pris rendez-vous avec Yann Chouquet, ils vont en parler. Ce n'est pas du tout exclu. Un humoriste dans une émission fait partie d'une bande. C'est une chorégraphie, il faut que chaque humoriste trouve sa place dans la bonne émission. Si cela fonctionne avec une émission, elle sera plus que la bienvenue évidemment", conclut Adèle Van Reeth.

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
"Cette décision n'est pas politique" : Adèle Van Reeth justifie l'arrêt de "C'est encore nous" sur France Inter
Adèle Van Reeth : "France Inter reste une chaîne extrêmement puissante alors que la radio faiblit"
Adèle Van Reeth : "Ces audiences montrent que l'identité même de France Inter est plébiscitée"
Voir toute l'actualité sur Adèle Van Reeth
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...