Affaire Denis Baupin : Un appel dans "Libé" pour "que l'impunité cesse"

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Denis Baupin : Un appel dans "Libé" pour "que l'impunité cesse"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Denis Baupin face à des journalistes en 2016
Denis Baupin face à des journalistes en 2016 © Abaca
500 militant(e)s et élu(e)s signent aujourd'hui un manifeste contre le "harcèlement sexuel en politique".

Un manifeste contre l'omerta. Dans son édition d'aujourd'hui, Libération publie en Une un manifeste d'un collectif baptisé "Levons l'omerta". Signé par 500 militant(e)s, élu(e)s, ou responsables associatifs, le texte affirme vouloir "que l'impunité cesse" pour les auteurs de harcèlement sexuel au sein du milieu politique. Ce manifeste est publié au lendemain de la publication par France Inter et "Médiapart" d'accusations visant Denis Baupin. Mis en cause pour harcèlement et agression sexuelle par plusieurs responsables politiques, le député écologiste a démissionné lundi de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale. Il a néanmoins fait savoir hier par son avocat qu'il contestait ces accusations qualifiées d'"allégations" "mensongères" et "diffamatoires".

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Initié par l'ancienne porte-parole de "Osez le féminisme !", Caroline de Haas, le collectif "Levons l'omerta" estime que "l'impunité prime" en matière de harcèlement sexuel dans le milieu politique. "La difficulté des femmes à parler de ce type de violences est générale, mais sans doute amplifiée dans le microcosme politique, où elles doivent plus qu'ailleurs ne jamais paraître faibles, incarner une posture inverse à celle d'une victime", souligne ainsi le manifeste signé notamment par Roselyne Bachelot, Cécile Duflot ou Chantal Jouanno.

"Briser la loi du silence"

"Pour que ce soit le comportement des hommes qui change et non celui des femmes qui s'adapte, pour que les choses bougent enfin et que l'impunité cesse, pour que la culpabilité change de camp, il faut parler", écrivent les signataires qui veulent "juste dire ici merci" aux femmes "qui ont eu le courage de briser la loi du silence".

"Elles ont rendu un grand service à notre démocratie", estime le texte qui souligne qu'"il n'y a manifestement qu'en dénonçant publiquement les personnes que les choses sont susceptibles d'avancer". Il y a un an, "Libération" avait déjà publié un manifeste signé par plusieurs dizaines de femmes journalistes. Baptisé "Nous, femmes journalistes politiques et victimes de sexisme...", le texte dénonçait le sexisme régnant dans le milieu politique.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...