Alexandre Bompard quitte la présidence d'Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Alexandre Bompard quitte la présidence d'Europe 1
Alexandre Bompard
Alexandre Bompard © Abaca
Le groupe PPR annonce son arrivée à la tête de la FNAC.

C'est un départ pour le moins surprenant dans le monde des médias. Ce soir, Alexandre Bompard a décidé de quitter la présidence d'Europe 1 pour prendre la tête de la FNAC. Il avait rejoint la station en juin 2008 et avait permis de la relancer, avec des recrutements de stars (Marc-Olivier Fogiel, Nagui, Michel Drucker et plus récemment Nicolas Demorand...) et un nouveau positionnement clair d'Europe 1 comme une grande radio généraliste.

« J'ai décidé d'accepter de prendre la présidence de la FNAC et je vais donc quitter mes fonctions à la tête d'Europe 1. J'ai rencontré Arnaud Lagardère pour lui faire part de ma décision et je le remercie de l'avoir acceptée et comprise. J'ai évidemment également informé Didier Quillot. Je tenais bien sûr à vous l'annoncer dès que cela était rendu possible. Car c'est bien à vous tous que je pense aujourd'hui. Vous avec qui j'ai vécu une aventure hors du commun. Une aventure qui nous a permis, durant ces trente mois, de conforter la place d'Europe1 au cœur du paysage médiatique français, et de lui donner toutes les armes pour qu'elle regarde l'avenir avec optimisme. Ces résultats sont le fruit de votre investissement au service de cette belle maison et au dialogue de confiance que nous avons su établir entre nous dès le 1er jour » explique-t-il dans un mail envoyé à ses collaborateurs.

Le départ d'Alexandre Bompard avait été plusieurs fois évoqué au printemps alors que Nicolas Sarkozy devait nommer le successeur de Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions. Alors que le nom du PDG d'Europe 1 était avancé de façon presque définitive par plusieurs médias, le chef de l'Etat avait finalement choisi de nommer Rémy Pflimlin à ce poste. Alexandre Bompard avait alors assuré à la rentrée dernière se consacrer totalement à sa mission au sein du groupe Lagardère.

Avant Europe 1, Alexandre Bompard s'était fait connaître dans les médias au sein du groupe Canal+ où il avait notamment été directeur des sports. Auparavant, c'est dans les cabinets ministériels que ce diplômé de l'ENA avait fait ses armes, notamment auprès de François Fillon, alors ministre des Affaires sociales et du Travail.

Le groupe Lagardère n'a pas encore communiqué au sujet de sa succession.

Alexandre Bompard
Alexandre Bompard
Alexandre Bompard : "Je ne suis pas et ne serai pas candidat à France Télévisions"
Denis Olivennes va diriger Europe 1
Alexandre Bompard : "Marc-Olivier Fogiel reste sur Europe 1"
Voir toute l'actualité sur Alexandre Bompard
l'info en continu
"Le plus gros stress de ma carrière'" : Qui sont Julien Brun et Sabrina Delannoy, la deuxième paire de commentateurs de TF1 pour l'Euro 2024 ?
Interview
"Le plus gros stress de ma carrière'" : Qui sont Julien Brun et Sabrina Delannoy,...
"Ninja Warrior, le choc des nations" : On connaît la date de lancement de la Coupe du monde de la compétition de TF1
TV
"Ninja Warrior, le choc des nations" : On connaît la date de lancement de la Coupe...
Déprogrammation : Arte modifie sa grille en urgence pour rendre hommage à Anouk Aimée
TV
Déprogrammation : Arte modifie sa grille en urgence pour rendre hommage à Anouk...
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati s'énerve au micro de Nicolas Demorand
Radio
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati...
"Canal+ n'a jamais voulu discuter" des droits de la Ligue 1 : Au pied du mur, Vincent Labrune appelle Maxime Saada et Vincent Bolloré à "renouer le dialogue" avec la LFP
Plateforme
"Canal+ n'a jamais voulu discuter" des droits de la Ligue 1 : Au pied du mur,...
"'C ce soir' en campagne contre le Rassemblement national" : Sur CNews, Pascal Praud prend pour cible l'émission de Karim Rissouli sur France 5
TV
"'C ce soir' en campagne contre le Rassemblement national" : Sur CNews, Pascal...