Apple prêt à mettre un milliard de dollars sur la table pour sortir ses films au cinéma

Partager l'article
Vous lisez:
Apple prêt à mettre un milliard de dollars sur la table pour sortir ses films au cinéma
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Bande-annonce "The Morning Show" saison 2. © Abaca
L'entreprise Tech américaine veut promouvoir certains de ses longs-métrages grâce au cinéma, et, ainsi, attirer les gens vers son service Apple TV+.

Apple est déjà un géant de la Tech. Bientôt un géant des médias ? C'est ce que laisse entrevoir une information révélée par l'agence de presse Bloomberg. Selon elle, la firme américaine veut retravailler sa relation avec les films, allant même jusqu'à permettre aux créations Apple TV+ d'arriver dans les salles obscures. En tout, 12 à 15 productions pourraient être passées sur grand écran chaque année. Et Apple n'y va pas de main morte. Un milliard de dollars seraient mis sur la table.

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

Apple n'a aujourd'hui pas les compétences ni les partenaires pour mettre à bien ses projets. Si elle a déjà pu ponctuellement projeter en salles, notamment "Coda", l'entreprise n'a jamais eu d'ambitions de grandes échelles. Des accords avec des tiers déjà installés sont aujourd'hui en discussion selon Bloomberg. Un acteur est déjà cité, Paramount Pictures.

A LIRE AUSSI : "Will Smith, Jessica Chastain, "Coda"... : Le palmarès complet des Oscars 2022"

Une liste de films en préparation pouvant être destinés aux salles a même été dénichée. "Killers flower moon", réalisé par Martin Scorsese et porté par nulle autre que Leonardo Dicaprio. Mais aussi "Argylle", et "Napoleon", un film sur le célèbre empereur français piloté par Ridley Scott.

Mettre en avant sa plateforme

Pourquoi Apple veut-il s'embarquer dans l'industrie du cinéma, un art qui n'est pas au mieux de sa forme depuis la crise du Covid-19 ? Deux raisons sont avancées par Bloomberg au terme de son enquête. D'une part, faire plaisir aux talents qui aiment les grandes affiches. De l'autre, pour faire de la publicité à son service streaming maison Apple TV+, jusqu'à présent resté plutôt confidentiel malgré des séries régulièrement louées pour leur qualité.

Au total, Apple compterait entre 20 et 40 millions d'abonnés à son offre de SVOD. Une fourchette très large. En France, environ 100.000 personnes y auraient souscrit, comme le révélait plus tôt ce mois-ci "L'informé". L'entreprise, qui réalise plus de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le sol français, doit donc réinvestir une partie de ses revenus, au moins 20%, pour financer les productions françaises et européennes. Bientôt un film français financé par Apple dans les cinémas du monde ?

Apple
Apple
"Nous sommes désolés" : Apple présente ses excuses après la controverse suscitée par sa dernière publicité pour son nouvel iPad Pro
Apple TV+ (désormais) contrainte de financer des films et séries françaises
Football : Apple lance son offre pour la MLS
Voir toute l'actualité sur Apple
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...