Audiences : mois de février catastrophique pour France 3

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : mois de février catastrophique pour France 3
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
France Télévisions
France Télévisions © France 3 - Carol
La chaîne a réuni moins de 10% des téléspectateurs et s'est fait une nouvelle fois doubler par M6.

Alors que TF1 et France 2 ont enregistré des audiences quasi-stables en février (par rapport à janvier) et que M6 a nettement progressé grâce notamment à Top Chef, France 3 a enregistré un mois catastrophique, passant même sous la barre des 10% de parts d'audience, selon nos informations. Il s'agit-là de sa plus faible part de marché historique. Du coup, la Trois s'est fait doubler par M6 en février pour la cinquième fois ces douze derniers mois.

La chaîne est lourdement handicapée par sa tranche minuit/16h30 où, hormis les JT de son "12/13", ses programmes sont continuellement sous la barre des 10% de parts de marché. Certains ne parviennent même pas à dépasser les 5%, à l'instar des courses hippiques, des programmes jeunesse (qui, par définition, sont très segmentants) ou encore des documentaires et des séries comme les rediffusions de Plus belle la vie). On peut citer également le nouveau magazine quotidien de la chaîne, Midi en France qui ne parvient toujours pas à décoller, avec entre 3% et 5% de parts de marché. Si l'émission de Laurent Boyer est assurée de finir la saison, elle devra à tout prix progresser pour être renouvelée à la rentrée.

En soirée, la chaîne a essuyé plusieurs déconvenues, comme sa soirée spéciale consacrée à la tempête Xynthia, suivie par seulement 7% du public. Le 17 février, en prime time, son film a réuni seulement 6% des téléspectateurs. France 3 était alors derrière TMC et W9, deux nouvelles chaînes de la TNT.

Consciente de ses difficultés, la chaîne (dont les programmes sont désormais dirigés par Pierre Sled) prépare de nombreuses nouveautés pour les semaines et les mois à venir avant un grand lifting à la rentrée.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...