Audiences magazines : "Télé Loisirs" leader en baisse, "Le Point" en tête des newsmags devant "Paris Match"

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences magazines : "Télé Loisirs" leader en baisse, "Le Point" en tête des newsmags devant "Paris Match"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Etienne Gernelle sur France Inter © "Le Point"
La presse féminine est en recul sur une vague.

"Télé Loisirs" leader de la presse télé en baisse. Ce jeudi, l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a dévoilé sa nouvelle étude One Next 2021 V4, qui révèle l'audience globale (imprimée et numérique) des marques de presse. Cette étude One Next 2021 V4 a été réalisée en fusionnant deux études : OneNext pour le print, et Internet Global de Médiamétrie pour le numérique. Pour les données print, l'étude a été construite à partir d'une moyenne de terrain de juillet 2020 à juin 2021. Les données numériques correspondent quant à elles aux résultats Internet Global de juin 2021. Les comparaisons sur une vague sont faites par rapport à l'étude One Next 2021 V3 (mai 2020 - mars 2021 pour le print et mars 2021 pour le numérique).

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de diffusion sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de...
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de saison sur C8
Audiences
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de...
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse sur France 2, à son plus bas niveau de la saison
Audiences
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France...

Les magazines télés en baisse

Du côté des magazines télés, "Télé Loisirs" domine avec une audience globale de 24,15 millions de lecteurs par mois (-814.000 sur une vague). Un score en baisse mais encore élevée, porté principalement par sa stratégie sur le numérique avec 21,96 millions de personnes lisant la marque de presse sur internet. Derrière, "TV Magazine", dont l'audience digitale n'est pas comptabilisée en raison de son partage de "marque" avec "Le Figaro", arrive deuxième avec 13,01 millions de personnes par mois, en baisse de 33.000 lecteurs. "Télé 7 Jours" recule d'une place avec 12,19 millions de personnes (-1,69 million sur une vague). Suivent "Télé Star" (6,84 millions, en recul de 2,12 millions de lecteurs), "Télérama" (5,72 millions), "Télé 2 Semaines" (4,71 millions) et "Télé Z" (3,83 millions).

La presse féminine est toujours menée par "Femme actuelle", avec un total de 21,00 millions de lecteurs par mois, avec une baisse de 3,96 millions de personnes. Pour sa quatrième comptabilisation dans l'étude OneNext, "Le Journal des Femmes" garde la deuxième place, avec un parc de 18,58 millions de lecteurs (-2,83 millions sur une vague). Le journal devance "Version Fémina", vendue avec le "Journal du dimanche" et près de 32 autres quotidiens régionaux, qui enregistre 10,97 millions de lecteurs sur le mois (+258.000). Pour sa part, le magazine "Elle" recule avec 10,03 millions de personnes ayant consulté sa marque de presse en un mois, soit une baisse de 1,80 million de lecteurs. Enfin, "Marie Claire" signe une audience globale de 7,76 millions de fidèles, une régression de 908.000 personnes.

"Le Point" conserve son leadership, "Valeurs actuelles" talonne "Le JDD"

Dans la catégorie des newsmags, "Le Point" prend encore la tête, avec 10,54 millions de lecteurs par mois (-2,24 millions sur une vague). "L'Obs" est en baisse avec 2,07 millions de personnes en moins et est en deuxième place, pour un total de 9,66 millions d'individus. "Paris Match" reste troisième avec 9,52 millions de personnes, soit une baisse de 1,85 million de lecteurs. Au pied du podium, "L'Express" est en repli (-1,37 million) avec un total de 7,69 millions de fidèles.

Plus en retrait, "Marianne" suit avec 5,10 millions de personnes consultant sa marque de presse chaque mois, devant "Le journal du dimanche" (3,19 millions), "Valeurs actuelles" (3,17 millions) et "Challenges" (3,13 millions).

Enfin, du côté des autres marques, "Marmiton" reste toujours très puissant grâce à ses audiences numériques avec une audience globale de 18,43 millions de lecteurs sur un mois. "Voici" est en baisse avec un total de 16,30 millions de personnes sur le print et le numérique. Il est également à noter les performances de "Gala" (13,36 millions), "Capital" (10,99 millions), "Closer" (10,56 millions) et "Public" (8,80 millions).

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...