Audiences radio : RTL stable devant Inter en baisse, NRJ en lourde chute, Europe 1 talonnée par Skyrock

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL stable devant Inter en baisse, NRJ en lourde chute, Europe 1 talonnée par Skyrock
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Les audiences radio
Les audiences radio © Abaca
RTL garde le cap tandis que les autres généralistes sont toutes en baisse.

Ce jeudi, Médiamétrie publie son étude concernant les audiences du média radio sur la période janvier/mars 2018. Une vague marquée par une légère baisse du nombre d'auditeurs avec 43,2 millions de Français, soit 182.000 de moins qu'il y a un an (mais en hausse de 273.000 sur une vague). Dans le détail, les musicales dominent à 21,0 millions (+400.000 sur un an) devant les généralistes à 20,5 millions (-239.000), les locales à 10,4 millions (-118.000) et les thématiques à 7,3 millions (-172.000).

À lire aussi
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...

Et après deux vagues en hausse, RTL continue sur sa bonne lancée. La station qui a récemment déménagé avenue Charles de Gaulle, à Neuilly-sur-Seine, est à nouveau en hausse. Chaque jour, elle rassemble 6,6 millions d'auditeurs, en hausse de 85.000 curieux sur une vague et de 30.000 sur un an. La radio de Christopher Baldelli et Nicolas de Tavernost reste leader en PDA à 13,2%, son plus haut niveau depuis dix ans !

RTL reste donc devant une France Inter qui se stabilise. Bien qu'elle égare 135.000 personnes par rapport à l'an dernier, la station publique conserve 6,1 millions d'habitués chaque jour et signe sa deuxième meilleure performance historique. France Inter peut donc s'enorgueillir de cette vague puisqu'elle grappille encore quelques curieux par rapport à la fin d'année dernière, après une rentrée où elle a vu partir une partie de sa direction comme de ses voix.

Au troisième rang, les nouvelles sont mauvaises pour NRJ. Si elle reste première musicale de France, la station poursuit sa chute. En janvier-mars, elle ne compte plus que 5,4 millions d'auditeurs au quotidien. Il s'agit là de son plus bas niveau hors été depuis la vague avril-juin 2010... Elle reste malgré tout devant une franceinfo: en très léger recul recul à 4,5 millions d'auditeurs (-8.000 sur un an). La cinquième position reste elle celle de RMC, également en baisse sur un an (-200.000), avec 4,1 millions de personnes chaque jour. La station du groupe NextRadioTV parvient tout de même à repasser la barre des 4,0 millions d'auditeurs, sous laquelle elle était passée lors de la précédente vague.

Pour sa part, France Bleu réussit son début d'année 2018 puisque la radio des régions gagne près de 200.000 fidèles en un an. Du lundi au vendredi, elle accueille ainsi 3,9 millions de Français sur son antenne - son plus haut niveau depuis début 2016. Derrière, bien que regagnant un peu plus de 100.000 curieux sur un an, l'antenne de la rue François Ier reste à un niveau préoccupant et est talonnée par Skyrock. Elle n'est plus écoutée que par 3,7 millions d'auditeurs - un score qu'elle n'a jamais atteint depuis son lancement pour une vague de début d'année ! En un an, Europe 1 a perdu près d'un demi-million de fidèles. La nouvelle grille instaurée par la direction n'a donc pas eu les effets escomptés, plombée entre autres par des matinées qui ne parviennent pas à redresser la barre. Skyrock la suit donc de peu avec 3,6 millions d'habitués (+245.000 sur un an).

A noter que RTL2 relève la tête. Après une rentrée compliquée, la station touche désormais 3,6 millions d'auditeurs et gagne 245.000 curieux en un an.

Les audiences de la vague janvier/mars 2018

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...