Audiences TNT septembre : Direct 8 talonne Gulli, record historique pour W9

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences TNT septembre : Direct 8 talonne Gulli, record historique pour W9
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Les logos des chaines de la TNT.
Les logos des chaines de la TNT. © Montage Ozap.com
Avec la fin des vacances scolaires, l'audience de Gulli a sensiblement fléchi. Direct Star connaît pour sa part des débuts laborieux...

Après un pic estival à 20,6% de parts d'audience, l'audience cumulée des nouvelles chaînes de la TNT est revenue à son niveau de juillet, à 20,1%. Dans ce contexte, Direct 8 et NRJ 12 sont tout de même parvenues à atteindre leur record historique. Autres faits marquants : la transition difficile Virgin 17/Direct Star et la chute brutale de Gulli avec la rentrée scolaire.

Avec 3,6% de parts d'audience, TMC confirme clairement son leadership et l'avance prise depuis août sur sa rivale W9. La chaîne est quasi-stable sur un mois (-0,1 point). W9, dont l'audience ne s'était pas envolée cet été contrairement à TMC, progresse enfin après six mois de stabilité en atteignant 3,1% de parts d'audience, son record historique. Gulli est troisième avec 2,2% de parts d'audience, en sensible retrait de 0,4 point par rapport à août, fin des vacances oblige.

Au pied du podium, Direct 8 confirme sa quatrième place "chipée" depuis juillet dernier à NRJ 12. La chaîne du groupe Bolloré progresse de 0,1 point par rapport à août, à 2,1% de parts d'audience et atteint ainsi son meilleur score. NRJ 12 suit avec 1,9% de PDA (+0,1 point sur un mois). La chaîne peine à retrouver ses niveaux du printemps où elle avait culminé à 2,1% en mai.

A la sixième place, France 4 repasse devant NT1 : la première gagne 0,1 point, à 1,6% de PDA tandis que la seconde régresse de 0,1 point, à 1,5%. Quant à Direct Star (ex-Virgin 17), la nouvelle chaîne du groupe Bolloré a perdu une partie de son auditoire lors du changement de sa grille des programmes début septembre : sa part d'audience a chuté de 0,3 point entre août et septembre, passant de 1,1% à 0,8% de part d'audience.

Enfin, BFM TV reste la première chaîne info de France, à 0,8% (en baisse de 0,1 point). Sa concurrente i>Télé est stable à 0,7%.

Source : Médiamat Médiamétrie. Parts d'audience nationales. Septembre 2010

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...