Audiences US : Le final de "Smash" provoque un faible effet de curiosité

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences US : Le final de "Smash" provoque un faible effet de curiosité
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Le final de la saison 2 et de la série "Smash" dimanche sur NBC n'a pas fait d'étincelles, alors que la concurrence ne proposait que des rediffusions.

C'est l'une des mauvaises surprises de la saison pour NBC. Lancée à l'hiver 2012, la série musicale "Smash", dont le producteur exécutif n'est autre que Steven Spielberg, a connu un joli démarrage avant de voir ses audiences s'effriter sensiblement au fil des semaines. Résultat, la première saison affichait une moyenne de 6,7 millions de fidèles, dont 3 millions sur les 18-49 ans. Des scores qui avaient alors motivé NBC à commander une deuxième saison.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de diffusion sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de...
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de saison sur C8
Audiences
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de...
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse sur France 2, à son plus bas niveau de la saison
Audiences
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France...

Un faible score face à des rediffusions

Néanmoins, les scénaristes de "Smash" ont été invités à revoir leur copie en raison des fortes critiques sur les trop nombreuses intrigues de la première saison. Plusieurs acteurs ont été virés, des storylines repensées, et la showrunner a été remerciée. Pour autant, les nouvelles aventures musicales de Katharine McPhee, Megan Hilty et Debra Messing n'ont pas vraiment passionné les Américains. Le retour de la série s'est fait dans une indifférence notable avec seulement 4,5 millions de téléspectateurs, dont 1,6 million sur la cible.

Et les audiences ont continué à chuter, au point que NBC a préféré déprogrammer la série pour la diffuser dans une case bien plus confidentielle, le samedi. Cependant, pour le final, la chaîne a mis les petits plats dans les grands en proposant un double épisode, dimanche, de 21h à 23h. Une initiative qui n'a pourtant que très peu porté ses fruits, alors même que la concurrence ne proposait que des rediffusions !

4 millions de téléspectateurs perdus !

Ce double épisode n'a en effet séduit que 2,4 millions de téléspectateurs en moyenne, dont 660.000 sur les 18-49 ans. Par rapport au dernier épisode diffusé, la série gagne malgré tout 400.000 curieux dont 130.000 sur la cible. A titre de comparaison, le final de la saison 1 - diffusé un mardi soir après le lancement d'"America's Got Talent" - avait attisé la curiosité de 6 millions d'Américains dont 2,4 millions des 18-49 ans. En moyenne, la saison 2 de "Smash" n'a attiré que 2,7 millions de fidèles et seulement 850.000 sur la cible. La série perd donc 4 millions d'habitués dont 2,15 millions des 18-49 ans sur un an. Par ailleurs, NBC a annoncé avant même la fin de la saison que "Smash" n'aurait pas de saison 3.

Smash
Smash
"Smash" : Le showrunner "n'a pas vu venir" la déprogrammation de la série
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...