Avenir très incertain pour "Technikart"

Partager l'article
Vous lisez:
Avenir très incertain pour "Technikart"
Par Benoit Daragon Journaliste
Le dernier numéro de "Technikart"
Le dernier numéro de "Technikart" © DR
En très mauvaise santé, "Technikart" va disparaître sous sa forme actuelle. Mais la direction promet un retour en 2015, toujours sous la forme de magazine.

Avenir très incertain pour "Technikart". Le magazine branché créé en 1991 n'a pas été en mesure de publier de numéro d'octobre. Et pour celui de novembre, la rédaction a proposé une compilation de longues interviews dont une de Karl Lagerfeld qui faisait la Une du mensuel. Mais aussi de Daft Punk, de l'ancien Premier ministre Michel Rocard, de l'acteur Samuel L. Jackson, de Sébastien Thoen, Sébastien Tellier ou Chris Esquerre. Mais la plupart des entretiens proposés - à l'instar de celui du journaliste Bernard de la Villardière - avaient déjà été publiés dans les précédentes éditions.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Selon Libération, "Technikart", dont les ventes avoisineraient les 35.000 exemplaires, traverse une période de turbulences financières. Depuis six mois, les salaires de la dizaine de salariés sont versés avec beaucoup de retard. Et les pigistes, déjà rétribués au lance-pierre et avec beaucoup de retard, ne sont plus payés du tout. Des huissiers sont même venus faire une visite dans les locaux du titre.

"'Technikart' tel qu'on le connaissait jusqu'alors n'existe plus"

Fabrice de Rohan-Chabot, le créateur du titre, reconnait les difficultés. "'Technikart' tel qu'on le connaissait jusqu'alors n'existe plus, c'est certain. Une époque s'est arrêtée avec ce numéro", reconnait-il auprès de nos confrères de "Libé". Il explique travailler sur une nouvelle formule pour le début d'année 2015. Il évoque une "nouvelle maquette", ce qui laisse supposer que le magazine existera toujours en version papier... Mais rien d'affirmatif. Fabrice de Rohan-Chabot se montre cependant confiant. "En 25 ans, ca m'est arrivé 25 fois de voir débarquer un huissier", tempère-t-il, expliquant ne pas pouvoir être "partout à la fois".

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...