Cinéma : De moins en moins de jeunes dans les salles

Partager l'article
Vous lisez:
Cinéma : De moins en moins de jeunes dans les salles
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Une salle de cinéma
Une salle de cinéma © DR
Les chiffres de fréquentation des cinémas montrent que les moins de 25 ans sont moins nombreux à aller dans les salles obscures.

Le cinéma est-il en train de devenir un médias pour les plus âgés ? C'est en tout cas ce que laissent penser les derniers chiffres de fréquentation des salles obscures relevés par "Le Figaro". Les moins de 25 ans ne représenteraient ainsi aujourd'hui plus que 27% des spectateurs se déplaçant dans les cinémas, soit 10 points de moins qu'il y a 10 ans. Au début des années 1990, cette tranche d'âge concentrait même quasiment la moitié des entrées totales.

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

Autre chiffre marquant rapporté par le quotidien, les jeunes vont désormais moins de 5 fois par an en moyenne dans les salles obscures, contre 9 fois en 2007. Et quand ils y vont, c'est la plupart du temps pour aller voir un blockbuster américain. Sur les cinq films que cette tranche d'âge va voir chaque année, "il y a au moins quatre Marvel, Pixar ou Lucas Film", s'inquiète ainsi dans "Le Figaro" Dominique Boutonnat, le président du Centre national du cinéma (CNC).

Concurrence des plateformes et prix des billets

La concurrence du numérique est citée en premier facteur pour expliquer cette évolution de la sociologie dans les salles, avec un succès grandissant auprès des jeunes des offres de SVOD comme Netflix, ou des plateformes vidéo comme Youtube ou Twitch. Autre raison avancée pour expliquer la désaffection des jeunes, le prix grandissant des places de cinéma, dont le coût à l'unité dépasse désormais régulièrement celui des abonnements mensuels aux plateformes de SVOD.

Le cinéma sauve cependant la face grâce à une consommation grandissante de la part des seniors. Celle-ci compense pour l'instant le départ des jeunes des salles obscures, permettant à l'industrie du cinéma d'enregistrer ces dernières années de bons scores de fréquentation. Et 2019 ne devrait pas faire exception. On attend ainsi un nombre total d'entrées devant avoisiner les 215 millions, soit un score proche de celui du record de 2011, l'année de la sortie de "Intouchables", et de ses 217 millions d'entrées.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...