Disney+ gagne près de 50 millions d'abonnés en un an mais enregistre des pertes records

Partager l'article
Vous lisez:
Disney+ gagne près de 50 millions d'abonnés en un an mais enregistre des pertes records
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce de "WandaVision" sur Disney+ © Abaca
Le géant du divertissement cherche à diversifier ses revenus et réduire ses coûts afin d'atteindre la rentabilité d'ici 2024.

L'engouement pour Disney+ se poursuit. Selon un communiqué publié en début de semaine, la plateforme aux grandes oreilles comptait au 1er octobre 2022 164,2 millions d'abonnés à travers le monde, soit 12 millions de plus qu'au dernier pointage en juin. En un an, Disney+ a convaincu 46,1 millions de consommateurs supplémentaires. Mais, et c'est tout le paradoxe, la forte croissance du parc d'abonnés de la plateforme n'abstiendra pas le groupe Disney de réduire ses coûts pour atteindre son objectif de rentabilité en 2024.

À lire aussi
"Les 25 dernières minutes sont incroyables" : Stephen King, le maître de l'horreur, a adoré "Sous la seine", le film de requins de Netflix avec Bérénice Bejo
SVOD
"Les 25 dernières minutes sont incroyables" : Stephen King, le maître de...
La série qui a détrôné "Maxton Hall" est désormais numéro 1 sur Prime Video dans plus de 99 pays...
SVOD
La série qui a détrôné "Maxton Hall" est désormais numéro 1 sur Prime Video dans...
Netflix dégaine aujourd'hui la suite de l'un des plus gros succès de son histoire
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui la suite de l'un des plus gros succès de son histoire
"L'un des meilleurs films de requins jamais réalisés" : La presse anglo-saxonne sous le charme de "Sous la seine", le film français de Netflix avec Bérénice Bejo
SVOD
"L'un des meilleurs films de requins jamais réalisés" : La presse anglo-saxonne...

Des pertes opérationnelles records

Les pertes opérationnelles des plateformes du groupe californien (Disney+, ESPN+, Hulu) ont atteint leur "pire" niveau, à 1,47 milliard de dollars pour la période de juillet à septembre, soit plus du double qu'à la même époque l'an passé. "Elles vont commencer à diminuer pendant le trimestre en cours", a promis Bob Chapek, le patron de la société, lors d'une conférence téléphonique aux analystes.

"Les résultats de Disney+ reflètent la hausse des coûts de programmation et de production, l'augmentation des coûts de marketing et de technologie et l'absence de sorties Premier Access (un service permettant de visionner de nouveaux films, ndlr) au cours du trimestre", a expliqué la société, selon des propos rapportés par BFM Business. A la même période en 2021, "Black Widow" et "Jungle Cruise" étaient sortis en "Premier Access".

Des hausses des tarifs d'abonnement et l'arrivée de la publicité

Disney va tenter de redresser la barre via notamment des hausses de prix. "Notre histoire montre que les hausses de tarif (l'abonnement standard va être réévalué à 10,99 dollars par mois aux Etats-Unis, ndlr) ne se sont pas traduites par des augmentations significatives des résiliations. Donc nous pensons que nous avons encore de la marge", a précisé Bob Chapek.

Et d'ajouter : "En réalignant nos coûts et en tirant profit de l'augmentation des prix et de la mise en place de l'offre Disney+ avec de la publicité à partir du 8 décembre (7,99 dollars par mois, ndlr), nous pensons que nous serons sur la voie pour arriver à une activité de streaming rentable qui créera une croissance continue et générera de la valeur pour les actionnaires à long terme", a assuré Bob Chapek. D'autres mesures d'économie comme la réduction d'effectifs ne sont pas à exclure.

Disney+
Disney+
Disney+ révèle la date de sortie de la saison 11 de cette série culte arrêtée il y a 10 ans
Disney+ : L'entreprise accusée d'avoir "trompé les investisseurs" sur le succès de sa plateforme
Virginie Efira, François Civil, Camélia Jordana... Disney+ dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2023
La série Disney+ la plus attendue de l'année débarque aujourd'hui
Voir toute l'actualité sur Disney+
l'info en continu
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les prises de position politiques des footballeurs et Youtubeurs
Radio
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les...
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se paye Julien Sellier et Philippe Caverivière, ses collègues de RTL
Radio
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se...
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des...
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa place à Cyril Hanouna en direct sur Europe 1
Radio
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa...