Zapping : Les confessions de Jean-Luc Delarue

Partager l'article
Vous lisez:
Zapping : Les confessions de Jean-Luc Delarue
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Capture Puremédias
Capture Puremédias © Jean-Luc Delarue dans Complément d'enquête.
Invité exceptionnel de "Complément d'enquête" sur France 2, l'ex-gendre idéal du PAF est revenu longuement sur son addiction à la drogue et à l'alcool. Extraits.

Dans le divan de Benoit Duquesne, Jean-Luc Delarue s'est confié très longuement hier soir sur France 2 dans Complément d'enquête. Sur son enfance, son addiction à la cocaïne et à l'alcool, son travail d'animateur, sa jeunesse. Entre opération de réhabilitation médiatique et confession intime, il prévient en préambule : « Si mon interview peut aider quelqu'un à s'en sortir, ne serait-ce qu'une seule personne ».

L'animateur-producteur, visiblement mieux dans ses baskets, est revenu sur ses dernières semaines d'addiction : « C'était une consommation très lourde, à la fin c'était 20 grammes par semaine, c'est beaucoup de drogue. C'est cet été où cela s'est accéléré, les périodes où je n'avais pas mon fils ». Les prémisses de son addiction à la cocaïne remontent à « une vingtaine d'années ». Pour lui, la drogue « n'a jamais été une drogue festive mais une drogue de solitaire ».

L'alcool comme déclencheur



L'ex-gendre idéal du PAF a aussi confié être tombé dans l'alcool très jeune, pendant ses années collège. De l'alcool à la drogue, il n'y avait qu'un pas selon lui : « Je me suis beaucoup occupé des autres et pas assez de moi-même. Moi c'est l'alcool qui m'a toujours conduit à la cocaïne et qui m'a ramené à la cocaïne ». Il a détaillé sa garde à vue, « un choc salutaire », sa nouvelle fondation et son projet de parcourir la France pour sensibiliser les jeunes à ces graves problèmes d'addiction.

Son récent traitement dans un centre de désintoxication a été couronné de succès même s'il reconnait être toujours en danger. « J'ai appris que c'était une maladie incurable, progressive et mortelle (...) C'est fini à vie, je n'ai pas le choix, c'est une question de vie ou de mort ». Puremédias vous propose plusieurs extraits de cette longue interview diffusée hier soir :



>> Pour voir l'intégralité de l'entretien

Benoît Duquesne
Benoît Duquesne
France 2 rend un dernier hommage à Benoît Duquesne
France 2 rend hommage à Benoît Duquesne ce soir à 22h30
Hommage de BHL à Benoît Duquesne après son dernier "Complément d'enquête"
Le journaliste Benoît Duquesne (France 2) est décédé
Voir toute l'actualité sur Benoît Duquesne
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...