Elisabeth Moreno (P3) : "Miss France creuse des stéréotypes de genre qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui"

Partager l'article
Vous lisez:
Elisabeth Moreno (P3) : "Miss France creuse des stéréotypes de genre qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui"
Par La rédaction Rédaction
Elisabeth Moreno
Elisabeth Moreno © Abaca
La ministre en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, est l'invitée spéciale de puremedias.com.

Elisabeth Moreno prend la parole sur puremedias.com. La ministre en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, répond aux questions de notre site tout au long de la journée à l'occasion de la diffusion ce soir de "Il est elle" sur TF1. Un téléfilm qui traite du thème de la transidentité. Dans cette dernière partie, la ministre revient sur l'avenir du concours Miss France ou encore le traitement médiatique d'Eric Zemmour et son discours.

À lire aussi
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des...
Grégoire Margotton, commentateur de l'Euro 2024 : "J'espère que la personne qui me succèdera à TF1 sera une femme"
Interview
Grégoire Margotton, commentateur de l'Euro 2024 : "J'espère que la personne qui me...
Léa, gagnante de "Koh-Lanta" 2024 : "Le jeu a conforté l'idée que je me faisais de l'être humain"
Interview
Léa, gagnante de "Koh-Lanta" 2024 : "Le jeu a conforté l'idée que je me faisais de...
"Un incroyable tour de force" : Face au cyclone, l'épreuve des poteaux de "Koh-Lanta" 2024 délocalisée "à la dernière minute" dans un décor "inédit"
Interview
"Un incroyable tour de force" : Face au cyclone, l'épreuve des poteaux de...

Propos recueillis par Christophe Gazzano et Benjamin Meffre.

puremedias.com : On vous a récemment entendue vous exprimer sur le concours Miss France, dont vous avez qualifié les règles de "has been". Est-ce-que ce n'est pas plutôt le concours en lui-même qui est devenu "has been" dans la société actuelle ?
Elisabeth Moreno : Il y a des millions de Français qui regardent ce programme. J'adorais le regarder quand j'étais adolescente. Cela fait partie de nos traditions, de notre culture. Chacun regarde ce qu'il a envie de regarder. Mais ce que je trouve totalement anormal, c'est qu'une jeune femme qui pose seins nus pour faire de la prévention sur le cancer du sein, soit exclue. Ce que je trouve anormal, c'est qu'une femme veuve, une femme mariée ou une femme mère ne puisse pas participer au concours. Faisons confiance à l'intelligence des femmes ! On aime tous la beauté, mais les femmes d'aujourd'hui ne peuvent-elles pas à la fois être belles et intelligentes ? Porter des causes, entreprendre ? Je sais que Miss France a permis à de nombreuses femmes de s'épanouir et d'avoir une carrière qu'elles n'auraient probablement pas eu le cas échéant. Il y a tant de discriminations envers les femmes que je suis favorable à ce qu'elles utilisent tout ce qui est possible pour se réaliser et s'accomplir. Ce qui me gêne, c'est que les règles de Miss France ne sont plus adaptées à notre époque. Miss France creuse des stéréotypes de genre qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui. Je serais ravie de travailler avec eux pour essayer de voir comment rendre le concours plus inclusif. Réadaptons le concours à la femme moderne française.

Le concours Miss France devrait-il s'ouvrir à l'acceptation de candidates transgenres ?
Ce n'est pas moi qui écris les règles de Miss France ; mais pourquoi pas ? Ca manque d'inclusion c'est certain.

Miss France présente une certaine forme de beauté comme une référence. Ne retrouve-t-on pas cette même référence, ce même culte de la minceur, dans les autres programmes où il y a peu de personnes en surpoids alors qu'un Français sur deux est soit en surpoids, soit obèse ?
J'ai récemment vu un défilé de mode dans lequel défilaient des femmes qu'on pourrait croiser dans la rue. J'ai trouvé cela magnifique parce que c'était vrai, profond, touchant. Elles souriaient et dansaient sur scène. Voilà ma réponse à votre question.

Ils ont dit
"Eric Zemmour passe son temps à insulter les femmes, les personnes LGBT+, les Français de confession musulmane"
Elisabeth Moreno

En septembre dernier, vous aviez jugé qu'une Une de "Causeur" sur le grand remplacement était "abjecte". Vous évoquiez alors un "racisme décomplexé". Y a-t-il selon vous actuellement une libération de la parole raciste dans les médias ?
Oui. Je le répète, cette Une était abjecte.

Avez-vous des médias ou des exemples en tête ?
Je me garderais bien de citer tel ou tel média mais force est de constater que la parole xénophobe ou antisémite se libère en ce moment. C'est totalement contraire aux valeurs de notre République et extrêmement préoccupant pour notre cohésion sociale. Nous devons être à la fois très vigilants et intransigeants.

Trouvez-vous les médias complaisants dans leur traitement d'Eric Zemmour ?
Les médias sont libres. Je ne ferai pas plus de commentaires sur Éric Zemmour. Pour autant, cet homme passe son temps à insulter les femmes, les personnes LGBT+, les Française de confession musulmane... le tout en réécrivant l'Histoire à son goût ! Il faut nous poser la question de savoir dans quel pays nous avons envie de vivre ? Avons-nous envie de nous regarder en chien de faïence et en défiance permanente ou nous rassembler au moment où nous en avons le plus besoin ?

150 journalistes ont demandé la semaine dernière dans une tribune publiée sur un blog de "Mediapart" à combattre ou à "invisibiliser" Eric Zemmour. Y êtes-vous favorable ?
Non. Il faut combattre ses idées. Mais la liberté de créer, de montrer, de choquer, est précieuse. Il faut que nous défendions nos libertés. Je suis absolument contre la censure.

l'info en continu
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les prises de position politiques des footballeurs et Youtubeurs
Radio
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les...
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se paye Julien Sellier et Philippe Caverivière, ses collègues de RTL
Radio
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se...
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des...
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa place à Cyril Hanouna en direct sur Europe 1
Radio
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa...