Eurovision 2014 : Twin Twin sera le représentant de la France

Partager l'article
Vous lisez:
Eurovision 2014 : Twin Twin sera le représentant de la France
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
C'est finalement le groupe Twin Twin qui représentera la France avec son titre "Moustache" lors du concours Eurovision de la chanson le 10 mai à Copenhague.

Le public de France 3 et le jury ont choisi. Après plusieurs semaines de compétition, c'est le groupe Twin Twin et sa chanson "Moustache" qui ont été sélectionnés pour représenter la France le 10 mai prochain à Copenhague, au Danemark, lors du 59e concours de l'Eurovision. Le trio s'est imposé face à un autre groupe, Destan, qui concourait avec le titre "Sans toi", et face à Joanna, ex-demi-finaliste de la "Star Academy" sur TF1, qui espérait être choisie grâce à la ballade "Ma liberté". Le détail des votes n'a pas été rendu public.

À lire aussi
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre Garnier ("Star Academy")
Musique
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre...
2,7 millions d'euros pour Céline Dion et Aya Nakamura aux JO de Paris ? Les organisateurs démentent les informations du "Canard enchaîné"
Musique
2,7 millions d'euros pour Céline Dion et Aya Nakamura aux JO de Paris ? Les...
"The Voice" 2024 : Fiasco dans les charts pour les premiers singles d'Alphonse et des finalistes de la saison 13
Musique
"The Voice" 2024 : Fiasco dans les charts pour les premiers singles d'Alphonse et...
"Je n'ai rien contre Aya Nakamura et sa réussite" : Critiqué sur les réseaux sociaux après une interview sur BFMTV, Matt Pokora s'explique
Musique
"Je n'ai rien contre Aya Nakamura et sa réussite" : Critiqué sur les réseaux...

Le groupe se distinguait de ses concurrents par un style volontairement décalé, qu'avait déjà tenté la France avec les Fatals Picards en 2007 et Sébastien Tellier l'année suivante. Aucun des deux n'avait toutefois réussi à s'imposer. Avec "Moustache", Twin Twin va devoir faire mieux, et offrir au minimum à la France un top 10, atteint pour la dernière fois en 2009 grâce à Patricia Kaas et le titre "Et s'il fallait le faire...". Depuis, personne n'a réussi à atteindre ce niveau, qu'il s'agisse de Jessy Matador (12e), Amaury Vassili (15e), Anggun (22e) ou Amandine Bourgeois (23e, le pire classement de la France depuis Ortal en 2005).

Néanmoins, si Twin Twin a réussi à séduire public et jury avec "Moustache", le groupe a été accusé de plagiat, de nombreux passages ressemblant à s'y méprendre au tube "Papaoutai" de Stromae. "Nous avons notre style, un mix de chanson, d'électro, de hip-hop et de rock. La ressemblance avec le morceau de Stromae tient apparemment à l'introduction, mais sachez qu'elle a été écrite un an avant la sortie de son album !" avait expliqué le groupe à nos confrères de Pure Charts. Pour eux, "il n'y a donc pas de débat", étant donné que "c'est une construction classique pour une chanson électro". Des accusations de plagiat qui ne devraient pas perturber la participation du groupe le 10 mai prochain au concours, 37 ans après la dernière victoire de la France.

l'info en continu
Grégoire Margotton, commentateur de l'Euro 2024 : "J'espère que la personne qui me succèdera à TF1 sera une femme"
Interview
Grégoire Margotton, commentateur de l'Euro 2024 : "J'espère que la personne qui me...
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 7 millions d'entrées et intègre le top 100 des plus grands succès de tous les temps en France
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 7 millions d'entrées et...
"Je ne suis pas certain que ce soit le dernier épisode" : Michel Cymes se confie sur la série "La doc et le véto" qui était censée s'arrêter
TV
"Je ne suis pas certain que ce soit le dernier épisode" : Michel Cymes se confie...
"Je suis choquée" : Anne Roumanoff réagit au licenciement de Guillaume Meurice par Radio France dans "C l'hebdo"
TV
"Je suis choquée" : Anne Roumanoff réagit au licenciement de Guillaume Meurice par...
"Ça m'a fait une peine inouïe" : Christophe Dechavanne très ému en rendant hommage à Françoise Hardy dans "Quelle époque"
TV
"Ça m'a fait une peine inouïe" : Christophe Dechavanne très ému en rendant hommage...
Audiences samedi : Records pour "C l'hebdo" sur France 5, Léa Salamé toujours en forme sur France 2 malgré la concurrence
TV
Audiences samedi : Records pour "C l'hebdo" sur France 5, Léa Salamé toujours en...