Face aux mauvaises audiences, France 2 déprogramme "Volte/face" et "Roumanoff et les garçons"

Partager l'article
Vous lisez:
Face aux mauvaises audiences, France 2 déprogramme "Volte/face" et "Roumanoff et les garçons"
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Nagui et Anne Roumanoff
Nagui et Anne Roumanoff © FTV/Montage puremedias
Dix-huit jours après son lancement, France 2 a décidé de revoir son access en raison des mauvaises audiences réalisées par les émissions animées par Nagui et Anne Roumanoff.

Dix-huit jours. France 2 a laissé dix-huit jours à son nouvel access pour s'installer avant de décider de retirer de l'antenne ses nouveaux programmes "Volte/face" (produit par Banijay) et "Roumanoff et les garçons" (ADL TV). La chaîne nous a confirmé l'information révélée hier soir par jeanmarcmorandini.com et le journaliste Emmanuel Berretta du Point.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de diffusion sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de...
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de saison sur C8
Audiences
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de...
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse sur France 2, à son plus bas niveau de la saison
Audiences
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France...

Si France 2 a décidé de diffuser les numéros déjà enregistrés de "Volte/face", avant de remettre à l'antenne "N'oubliez pas les paroles" le 5 novembre, la quotidienne d'Anne Roumanoff est stoppée net. L'humoriste conserve toutefois son émission hebdomadaire programmée le samedi vers 18h qui, pour le coup, deviendra une émission totalement inédite. Actuellement, il s'agissait d'un best-of de la semaine. Début 2013, France 2 devrait une nouvelle fois modifier son offre.

Faibles audiences

Cette déprogrammation a été décidée par la direction de la chaîne en raison des faibles audiences réalisées entre 19 et 20 Heures qui, de surcroît, étaient orientées à la baisse. Depuis son lancement le 17 septembre, le jeu de création française "Volte/face", produit et animé par Nagui, a réuni en moyenne 1,6 million de téléspectateurs (10%), contre 2 millions (12%) à la même époque l'an dernier pour "N'oubliez pas les paroles". Mercredi soir, "Volte/face" a même établi son record à la baisse avec moins de 1,5 million de téléspectateurs (8,7%).

Quant à "Roumanoff et les garçons", cette pastille humoristique de sept minutes censée booster le journal de 20 Heures n'est jamais parvenue à son objectif. Depuis son lancement, l'émission réunissait en moyenne 1,4 million de téléspectateurs (7%) à 19h45. Ces derniers jours, la quotidienne se situait sous les 1,1 million de téléspectateurs (environ 5%).

Si beaucoup remettent en cause la qualité de ces deux programmes, un autre facteur ne doit pas être oublié. En réalité, c'est toute la tranche 17-20 Heures qui est faible entraînant des "reports" assez modestes entre les émissions. Ainsi, depuis le 17 septembre, les émissions "Seriez-vous un bon expert ?" et "On n'demanque qu'à en rire" réunissent en moyenne 9 à 10% des téléspectateurs entre 17 et 19 Heures (voir notre article sur "la guerre des access").

Un carrefour stratégique

France 2 ne peut pas se permettre un affaiblissement en access, un carrefour stratégique à la télévision où le bassin d'audience est l'un des plus importants et donc potentiellement un des plus générateurs de ressources publicitaires. France Télévisions (FTV) a plus que jamais besoin de remplir ses caisses alors que le gouvernement va mettre le groupe audiovisuel dirigé par Rémy Pflimlin au régime sec en faisant baisser son budget de 150 à 200 milllions d'euros en 2013. De surcroît, France Télévisions est sensiblement en retard sur ses recettes publicitaires, de l'ordre d'une cinquantaine de millions d'euros.

France 2
France 2
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France 2 ?
"Vous êtes venu faire un happening !" : En direct face à Caroline Roux, François-Xavier Bellamy critique la "mise en scène" par France 2 du débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella
"Fort Boyard" 2024 : Natasha St-Pier, Julien de la "Star Academy", Norbert Tarayre... Quelles célébrités vont participer à la 35e saison du jeu de France 2 ?
Voir toute l'actualité sur France 2
Autour de France 2
  • France Télévisions
  • France 3
  • Julien Courbet
  • Christophe Hondelatte
  • David Pujadas
  • Christophe Dechavanne
  • Alessandra Sublet
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • W9
  • Bruce Toussaint
  • Anne-Sophie Lapix
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Karine Le Marchand
  • France 5
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...