Festival de Cannes : Un média américain dénonce la censure de son interview de Thierry Frémaux

Partager l'article
Vous lisez:
Festival de Cannes : Un média américain dénonce la censure de son interview de Thierry Frémaux
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Virginie Efira évoque le 75e festival de Cannes sur France 2 © Abaca
Le site "Deadline" a obtenu un entretien avec le directeur général du célèbre festival, mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

Certaines vérités doivent-elles rester cachées sous le tapis rouge qui mène au Palais des festivals ? Alors que s'ouvre aujourd'hui la 75e édition du festival de Cannes, cette réflexion a été lancée par le site américain "Deadline", qui a joué la carte de la transparence auprès de ses lecteurs en relatant son amère expérience avec le directeur général du festival, Thierry Frémaux.

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

"Non seulement, le festival exige de relire les articles pour accorder des interviews avec Frémaux - quelque chose qu'aucun autre festival ou aucune autre organisation n'a encore demandé à 'Deadline' - mais après avoir promis de ne faire aucune modification, des réponses sensibles de Frémaux sur la diversité et sur les réalisateurs controversés ont été enlevés", déplore le titre américain.

"Ce prétexte s'est avéré faux"

Pourtant, à en croire Andreas Wiseman, qui signe cet article, l'entretien avec Thierry Frémaux, qui a eu lieu le mois dernier, s'est bien déroulé. Ce n'est qu'après cette rencontre que le service presse du festival de Cannes a formulé un certain nombre d'exigences, à commencer par la relecture, sous prétexte de vérifier que les propos avaient été correctement retranscrits. "Mais ce prétexte s'est avéré faux", déplore Andreas Wiseman, qui cite parmi les passages censurés par le service presse, une question portant sur le controversé Roman Polanski.

"Frémaux a estimé que notre question était très intéressante et a donné une réponse nuancée, approfondie mais aussi potentiellement problématique, dans laquelle il a souligné que les lois en France n'ont pas changé depuis que Polanski a remporté la Palme d'Or, sous-entendant qu'il n'y aurait pas de problème éthique à accueillir le metteur en scène", résume "Deadline", qui souligne qu'une réponse portant sur le manque de femmes réalisatrices a elle aussi été passée à la trappe par le service de presse.

Le site américain a donc décidé de ne pas publier l'interview. Entre autres griefs, le service presse du festival de Cannes lui a reproché de vouloir faire du "piège à clics" et du journalisme trash. "Deadline" déplore de son côté que ce genre de censure préventive ne provoque pas plus d'émoi au sein de la profession. "Mais dans une compétition féroce pour obtenir des accès, des priorités peuvent passer au second plan", grince le journaliste de "Deadline".

"Un grand festival est un festival libre"

Et de citer non sans malice des propos tenus sept ans plus tôt par Thierry Frémaux, à propos du Festival international du film de Busan qui avait été censuré par les autorités locales en Corée : "Un grand festival est un festival libre". "Deadline" rappelle qu'il avait même ajouté que "la liberté d'expression" est primordiale pour en garantir la grandeur. "Le même principe est valable pour la presse", conclut le site.

Thierry Fremaux
Thierry Fremaux
Festival de Cannes 2018 : Les selfies seront interdits sur le tapis rouge
Thierry Frémaux : "Faire de la critique ne se résume pas à 140 signes écrits à la fin du générique"
Selfies au Festival de Cannes : "Ridicules et grotesques"... mais pas interdits !
Voir toute l'actualité sur Thierry Fremaux
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...