Franck Dubosc : "Depuis la polémique sur les salaires, on nous propose trois ou quatre fois moins"

Partager l'article
Vous lisez:
Franck Dubosc : "Depuis la polémique sur les salaires, on nous propose trois ou quatre fois moins"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Franck Dubosc revient sur la polémique sur les salaires des acteurs français
Franck Dubosc revient sur la polémique sur les salaires des acteurs français © Abaca
Dans une interview à "Nice Matin", Franck Dubosc revient sur la polémique autour des salaires du cinéma français. Il affirme que, depuis, la situation a changé.

Il a fait trembler le monde du cinéma. En fin d'année dernière, le producteur Vincent Maraval a publié une tribune assassine dans les colonnes du Monde pour dénoncer les salaires des acteurs français, trop payés selon lui. Depuis, les réactions se sont multipliées, qu'il s'agisse de quelques soutiens envers le producteur ou de fortes critiques. Le tout relancé en février dernier par la publication du classement des acteurs les mieux payés du cinéma français.

À lire aussi
"On me disait que ça n'intéresserait pas les gens" : Artus réagit au carton surprise d''Un p'tit truc en plus' sur France 2
Cinéma
"On me disait que ça n'intéresserait pas les gens" : Artus réagit au carton...
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans...

"Aucun acteur ne mérite d'être payé autant"

En tête de ce top réalisé par Le Figaro, on retrouve Dany Boon avec 3,6 millions d'euros pour deux films, suivi par Gérard Depardieu (2,3 millions pour quatre films) et Catherine Frot (2,2 millions pour trois films). Plus bas, en 21e position, on retrouve l'humoriste Franck Dubosc. Selon le quotidien, il a été payé 900.000 euros en 2012 pour ses rôles dans "Les Seigneurs" d'Olivier Dahan (2,7 millions d'entrées), "Plan de table" de Christelle Raynal (241.000 entrées) et "10 Jours en or" de Nicolas Brossette (100.000 entrées).

S'il est resté silencieux jusqu'ici, Franck Dubosc a accepté de répondre à la polémique dans un entretien accordé à Nice Matin. "Je pense très honnêtement qu'aucun acteur ne mérite d'être payé autant, comparé à d'autres métiers. Mais si on nous donne l'argent, on le prend !" juge le comédien. Bien qu'il pense que Vincent Maraval "était un peu amer d'avoir payé cher des acteurs qu'il n'a pas rentabilisés", l'humoriste concède que "sa déclaration a secoué le cinéma français."

"Si Brad Pitt roule dans une Twingo, ça m'embête"

"Aujourd'hui, on nous propose trois ou quatre fois moins. Même si les chiffres annoncés ne sont jamais les bons. Je sais que je me situe un peu au-dessus, mais dans ce genre de classement, plus on est bas, plus on est content !" poursuit Franck Dubosc. "Je comprends que l'on puisse grogner sur le salaire des acteurs, mais c'est aussi pour cela qu'on rêve de faire ce métier. Pour être connu, reconnu, et avoir une belle voiture ! On critique Depardieu parce qu'il va en Belgique, mais quand j'étais petit, Aznavour et les autres étaient en Suisse et c'était vachement classe !" affirme-t-il.

Néanmoins, hors de question pour lui de quitter la France pour des raisons fiscales. "Ça me fait chier comme tout le monde mais je n'irais pas à l'étranger. (...) J'accepte ça parce que je suis Français, que c'est le système et parce que je sais que je gagne très bien ma vie. J'ai une grande chance, j'ai fait ce métier pour ça aussi. Si Brad Pitt roule dans une Twingo, ça m'embête ! Et le public aussi" juge Franck Dubosc.

Franck Dubosc
Franck Dubosc
Franck Dubosc en larmes dans "En aparté"
"C à vous" : Franck Dubosc coupé en pleine interview par de la publicité
"On se retrouve chez Sabatier" : Franck Dubosc craque en évoquant ses parents
Franck Dubosc : Avant "Tout le monde debout", quels sont ses plus gros succès au cinéma ?
Voir toute l'actualité sur Franck Dubosc
Autour de Franck Dubosc
  • Laurent Ruquier
  • Gérard Depardieu
  • Christophe Willem
  • Elie Semoun
  • Alain Delon
  • Valérie Lemercier
  • Clovis Cornillac
  • Benoît Poelvoorde
  • Gilbert Rozon
  • Isabelle Nanty
  • Alexandre Astier
  • Samuel Le Bihan
  • Karin Viard
  • Emmanuelle Béart
  • Francois Damiens
l'info en continu
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les prises de position politiques des footballeurs et Youtubeurs
Radio
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les...
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se paye Julien Sellier et Philippe Caverivière, ses collègues de RTL
Radio
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se...
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des...
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa place à Cyril Hanouna en direct sur Europe 1
Radio
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa...