Gérard Depardieu : "Je refuse de faire des pipes aux journalistes"

Partager l'article
Vous lisez:
Gérard Depardieu : "Je refuse de faire des pipes aux journalistes"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Gérard Depardieu
Gérard Depardieu © Abaca
L'acteur de 68 ans a accordé hier une longue interview surréaliste au "Journal du dimanche".

Gérard Depardieu en roue libre ! En promotion pour son ouvrage "Monstre", dans lequel il recueille de courts chapitres sur sa vie personnelle, le comédien a accordé hier une longue interview au "Journal du dimanche". Au cours de cet entretien, après s'être lancé sur des réflexions philosophiques autour du silence, de la liberté et de la sexualité, le franco-russe a fait une fixette sur les journalistes, dénonçant leurs questions orientées et leur ton accusateur.

À lire aussi
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...

"Je n'aime pas les journalistes"

"Les questions des journalistes sont toujours d'ordre politique, y compris les vôtres. Il faut répondre de manière tranchée. J'ai décidé une bonne fois pour toutes : je ne réponds pas, je vis", a-t-il déclaré, avant de s'adresser à l'intervieweur du "JDD" qui l'a relancé : "Là, vous écrivez une ligne au lieu de poser une question. Je n'aime pas les journalistes car ils avancent leurs propos et déforment mes réponses. Ils devraient se contenter de retranscrire ce que je dis mot pour mot."

L'acteur a poursuivi qu'il se "méfiait des journalistes" comme il se "méfiait des flics". "Il y a eu beaucoup de grands journalistes, je pense notamment à Joseph Kessel, mais aujourd'hui tout le monde se prétend journaliste", a-t-il souligné, ajoutant : "Les journalistes ne sont plus des gens qui informent, mais des gens qui dénoncent. On est en garde à vue, avec eux !" Gérard Depardieu a ensuite pointé du doigt les réseaux sociaux où "un mot, une virgule suffit à vous faire condamner" : "Nous ne sommes pas loin de l'Inquisition. C'est déconcertant."

"Je ne suis pas là pour les cajoler"

De plus, il a avoué avoir "plus ou moins d'affinités" avec les journalistes : "Je rends ce qu'on me donne. Je n'aime pas ceux qui ont peur de moi. Je les fuis." "Je considère que je ne suis pas là pour les cajoler. Je refuse de faire des pipes aux journalistes. Vous parlez bien de cette manière-là dans les rédactions de presse ? A 'Libération', ils parlent comme ça", assure le comédien qui a incarné Obélix au cinéma.

Interrogé sur son goût de la provocation, l'acteur a confié n'avoir "pas de codes" ou "de frontières", avant de s'en prendre de nouveau à son interlocuteur : "Là, vous n'écoutez plus, vous êtes déjà dans la question d'après". La question suivante qui concerne d'ailleurs l'affaire des harcèlements et des agressions sexuels du producteur Harvey Weinstein. "Juger est une profession pour juges et journalistes. Je la leur laisse. Je me tiens éloigné des dénonciations et des meutes", a-t-il répondu, précisant tout de même "détester les prédateurs dans tous les domaines."

Gérard Depardieu
Gérard Depardieu
Gérard Depardieu : Emmanuel Macron n'a "aucun regret d'avoir défendu la présomption d'innocence" de l'acteur accusé de viols
"Complément d'enquête" : Rima Abdul-Malak "choquée" par les propos de Gérard Depardieu en Corée du Nord
Ce soir à la télé : La dernière collaboration au cinéma du duo culte Gérard Depardieu et Pierre Richard
Mise en examen de Gérard Depardieu pour "viols" : Son avocat déplore que la nouvelle soit rendue publique
Voir toute l'actualité sur Gérard Depardieu
Autour de Gérard Depardieu
  • Franck Dubosc
  • Alain Chabat
  • Elie Semoun
  • Mathieu Kassovitz
  • Christian Clavier
  • Katherine Heigl
  • Alain Delon
  • Thierry Lhermitte
  • Jean Reno
  • Renaud
  • Mélanie Laurent
  • Vanessa Paradis
  • Patricia Kaas
  • Clovis Cornillac
  • Michèle Laroque
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...