Gilets jaunes : Canal+ réclame 46 millions d'euros à la Ligue 1

Partager l'article
Vous lisez:
Gilets jaunes : Canal+ réclame 46 millions d'euros à la Ligue 1
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Canal+ réclame 46 millions d'euros à la LFP.
Canal+ réclame 46 millions d'euros à la LFP. © Abaca
Plusieurs matchs avaient été reportés cette saison en raison des manifestations de Gilets jaunes un peu partout en France.

La chaîne cryptée s'estime lésée. Cette année, le mouvement des Gilets jaunes a fortement perturbé le quotidien des Français chaque week-end et cela depuis le début des manifestations en novembre 2018. Parmi les victimes de ces actions, la Ligue de football professionnel qui a dû reporter de nombreux matchs de ballon rond. Diffuseurs de la Ligue 1, Canal+ et beIN Sports ont donc dû bousculer à plusieurs reprises et à la dernière minute leur programmation. Les deux chaînes payantes ont ainsi retransmis certains matchs reportés en semaine et à des horaires parfois désavantageux.

À lire aussi
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
Sport
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...

"La plus grande désinvolture au regard des sommes en jeu pour Canal+"

Selon une information de "L'Equipe", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Canal+ a assigné la Ligue de football professionnel devant le tribunal de commerce de Paris afin d'obtenir réparation à la suite des matchs reportés cette saison et reprogrammés à des dates et des horaires moins favorables pour la chaîne cryptée. Canal+ réclame ainsi 46 millions d'euros à la LFP.

"Avec la plus grande désinvolture au regard des sommes en jeu pour Canal+, la LFP a déprogrammé des matchs sans, sauf dans un seul cas, que cela lui soit imposé par une décision préfectorale, mais aussi sans tenter de mettre en oeuvre des solutions alternatives à la déprogrammation, ou d'impliquer Canal+ dans la recherche de telles solutions", détaille le texte de l'assignation, que s'est procuré le quotidien sportif. Et d'ajouter : "Le report des matches a été organisé par la LFP à des dates particulièrement défavorables à Canal +. Ainsi, sur treize reports, huit ont été réalisés du week-end à la semaine, et, dans six cas, Canal+ a aussi perdu son prime time. De plus, certains nouveaux horaires de diffusion se sont trouvés en concurrence avec d'autres matches."

Une hausse du taux de résiliation de contrats

Pour les dirigeants de la chaîne, ces reports de matchs ont provoqué une baisse d'audience moyenne de 37% sur les rencontres de Ligue 1 concernées et de 51% sur la demi-finale de la Coupe de la Ligue entre Bordeaux et Strasbourg. "La LFP a causé un préjudice grave à Canal+ qui doit être réparé", précise le document de l'assignation. La chaîne aurait d'ailleurs connu un taux de résiliation de contrats des abonnés de Canal+ en hausse durant la période des reports par rapport à la même période l'année précédente, "dans un contexte où, à l'inverse, les volumes comme les taux de résiliation des abonnés Canal+ étaient en diminution préalablement aux reports", souligne le texte de l'assignation de Canal+. La LFP est convoquée à comparaître au tribunal de commerce de Paris le 5 septembre prochain.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...