Greta Gerwig, nommée présidente du jury du 77e Festival de Cannes

Partager l'article
Vous lisez:
Greta Gerwig, nommée présidente du jury du 77e Festival de Cannes
Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Bande-annonce du film "Barbie" © BestImage
La réalisatrice de "Barbie", de "Lady Bird" et des "Filles du docteur March" est l'une des rares femmes à enfiler ce costume prestigieux.

De "Barbieland" au tapis rouge de la Croisette, il n'y a qu'un pas - en talons rose bien sûr - . Ce jeudi 14 décembre 2023, Greta Gerwig a été nommée présidente de la 77e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai 2024. La réalisatrice, scénariste et actrice américaine succède ainsi au cinéaste suédois Ruben Östlund, qui avait avec son jury attribué la Palme d'or à "Anatomie d'une chute".

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

Succès numéro 1 cette année

L'été 2023, Greta Gerwig a fait sensation avec son film "Barbie", dont elle a également coécrit le scénario. Plus gros succès dans les salles obscures cette année, le blockbuster a récolté 1,44 milliard de dollars de recettes dans le monde. Une comédie pétillante, applaudie autant pour son aspect divertissant que pour son message féministe et ses questionnements existentiels. L'histoire autour de la célèbre poupée, incarnée par l'actrice australienne Margot Robbie, qui a également coproduit le long-métrage, fait d'ailleurs figure de favorite pour la saison de récompenses du cinéma. Le film part favori des Golden Globes, avec neuf nominations au compteur.

À LIRE AUSSI : "Barbenheimer" en tête, "Anatomie d'une chute" crée la surprise : La liste des nommées aux Golden Globes 2024 dévoilée

Révélée en 2010 pour son rôle de Florence Marr dans le long-métrage indépendant "Greenberg", réalisé par son compagnon et coscénariste Noah Baumbach, Greta Gerwig est nommée aux Golden Globes pour son interprétation du personnage principal dans la comédie dramatique "Frances Ha" en 2014. Devenant la tête d'affiche du cinéma indépendant américain, elle passe derrière la caméra et signe "Lady Bird" en 2017, et "Les Filles du docteur March" en 2020, deux long-métrages nommés pour l'Oscar du meilleur film.

À 40 ans, après le succès étourdissant de Barbie donc, elle a prévu de tourner deux films dans l'univers du "Monde de Narnia" pour Netflix. Aujourd'hui, elle est la "la première cinéaste américaine" à accepter ce prestigieux rôle, a rappelé le festival dans son communiqué. En presque 80 ans d'existence pour le festival, elle est seulement la 12ème femme à présider le jury, et la 4ème réalisatrice dans ce poste. Elle est également la première femme à accéder à cette prestigieuse fonction depuis Cate Blanchett en 2018.

"J'aime profondément les films. J'aime les faire, j'aime aller les voir, j'aime en parler des heures", a réagi la cinéaste, qui s'est inspirée de plusieurs grands classiques du cinéma auxquels elle fait référence dans "Barbie". "En tant que cinéphile, Cannes a toujours été pour moi l'acmé de ce que le langage universel des films peut représenter", ajoute-elle. "Se mettre dans un état de vulnérabilité, prendre place à l'intérieur d'une salle obscure remplie d'inconnus pour regarder un film nouveau, est ce que je préfère. Je suis bouleversée, enthousiaste et empreinte d'humilité de devenir la présidente du jury du Festival de Cannes. J'ai hâte de découvrir quels voyages nous attendent !"

Un coup de maître pour le festival de cinéma français, qui tient ainsi tête à son concurrent, la Berlinale, qui se tient en février. Le festival allemand a en effet annoncé que l'actrice mexicano-kényane de 40 ans Lupita Nyong'o sera la présidente du jury pour l'édition 2024. Un choix historique puisque c'est la première personne noire à prendre ce poste. Enfin.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...