Hervé Mathoux répond à Pierre Ménès : "J'espère qu'il va se remettre en cause"

Partager l'article
Vous lisez:
Hervé Mathoux répond à Pierre Ménès : "J'espère qu'il va se remettre en cause"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Hervé Mathoux répond à Pierre Ménès sur franceinfo. © franceinfo
Le présentateur du "Canal football club" était l'invité ce matin de la radio franceinfo.

Réponse du berger à la bergère. Ce matin, sur la radio franceinfo, Hervé Mathoux était au micro de Célyne Baÿt-Darcourt pour évoquer la rentrée des émissions de sport du groupe Canal+ . Au cours de l'entretien, le présentateur du "Canal football club" a réagi aux propos virulents tenus par Pierre Ménès lors de l'annonce de son départ de la chaîne cryptée en juillet dernier.

À lire aussi
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...

"Il était là pour faire le beau quand j'étais malade"

Pour rappel, Pierre Ménès a quitté le groupe Canal+ quelques mois après le lancement d'une enquête interne à Canal+ en mars 2021 à la suite de la diffusion du documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis journaliste" de Marie Portolano. Ce film avait alors pointé du doigt des comportements sexistes du journaliste sportif. Des scènes avec Pierre Ménès avaient aussi été coupées au montage du documentaire. La chaîne avait alors écarté en avril dernier Pierre Ménès de l'antenne. Il n'était plus revenu dans le "Canal football club" par la suite.

Joint par l'AFP le 12 juillet, Pierre Ménès a confirmé son départ du groupe et s'en est pris à son ancien collègue Hervé Mathoux : "Lui, il était là pour faire le beau quand j'étais malade quand il a fallu sortir ses couilles, il n'y avait plus personne. Et le 'CFC', tel que je l'ai vécu cette année avec le flou autour de la Ligue 1, ne me donnait pas forcément envie de continuer". "Mon honneur a été sali. Je suis en dépression. Je ne me voyais pas retravailler avec des gens qui m'ont tourné le dos au pire moment. J'ai trop de fierté, je n'aurais pas pu", a-t-il ajouté.

"Je ne recherche pas à me construire un statut de héros public"

Ainsi, ce jeudi, Hervé Mathoux a répliqué : "Je pense que tout le monde est capable de faire la différence entre soutenir quelqu'un qui est frappé par la maladie et soutenir quelqu'un qui est mis en cause dans des comportements". "Je comprends que Pierre soit déboussolé par ce qui lui arrive. Il a pris un petit peu la foudre (...) J'espère qu'il va se remettre en cause plutôt qu'accuser à tort et à travers tout le monde", a déclaré le présentateur.

Enfin, interrogé sur son silence autour des tensions internes au service des sports de Canal+, l'animateur du "CFC" a répondu : "Me construire un statut de héros public, ce n'est pas ce que je recherche. Je n'ai pas envie d'avoir la médaille des réseaux sociaux. Le dialogue social se fait au sein de l'entreprise. J'y ai pris très largement ma part. Se répandre dans les réseaux sociaux et dans les médias, c'est inefficace et improductif". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Hervé Mathoux
Hervé Mathoux
Audiences : Quel score pour le lancement d'"Au micro" avec Hervé Mathoux, Laure Boulleau et David Ginola sur Canal+ ?
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme d'élégance et ne pas tomber dans les travers faciles"
"Au micro" : Canal+ va lancer son "The Voice" du sport pour recruter un commentateur sportif
Hervé Mathoux : "La baisse d'audience du 'Canal football club' était prévisible"
Voir toute l'actualité sur Hervé Mathoux
Autour de Hervé Mathoux
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...