L'hebdo "Vraiment" cesse sa parution

Partager l'article
Vous lisez:
L'hebdo "Vraiment" cesse sa parution
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le premier numéro de "Vraiment".
Le premier numéro de "Vraiment". © "Vraiment"
Lancé le 21 mars, le nouveau magazine n'a pas réussi à trouver son public.

La série noire continue pour la presse hebdomadaire française. Après la fin brutale d'"Ebdo", c'est au tour de "Vraiment" d'annoncer qu'il "suspend" sa publication. "Le numéro 8 sorti ce jour est le dernier à paraître. L'équipe prépare une réorientation du projet d'ici l'été 2018", annonce l'équipe du magazine dans un communiqué.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Vraiment" avait lancé son premier numéro le 21 mars. Ce dernier s'était écoulé à 18.000 exemplaires. "La tendance des ventes et les ressources disponibles ne permettent malheureusement pas d'envisager d'atteindre à 18 mois l'équilibre des 40.000 exemplaires vendus", annonce le magazine. "Malgré les bons retours de nos lecteurs sur la qualité du magazine, le format d'un hebdomadaire imprimé n'a pas rencontré son public. Dès lors, notre responsabilité est d'acter l'impossibilité de mener à bien notre projet sous sa forme actuelle et de préparer une nouvelle formule", explique le cofondateur Julien Mendez, président de Polaris News, l'éditeur de "Vraiment", et directeur de la publication du magazine, cité dans le communiqué. "C'est avec tristesse que nous abandonnons cette partie mais nous nous mettons au travail pour faire perdurer les valeurs et l'esprit du journal sous une autre forme", ajoute son cofondateur Jules Lavie.

Deuxième mort en quelques semaines

C'est le deuxième échec en quelques semaines pour la presse hebdomadaire en France. En mars dernier, le magazine "Ebdo", lancé en janvier par l'éditeur des revues "XXI" et "6mois", avait lui aussi mis la clé sous la porte, faute de ventes et de financements suffisants. "Ebdo" avait en outre été vivement critiqué après la publication d'une enquête controversée sur Nicolas Hulot.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...