L'hebdomadaire "Marianne" en cessation de paiement

Partager l'article
Vous lisez:
L'hebdomadaire "Marianne" en cessation de paiement
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Logo "Marianne"
Logo "Marianne" © Marianne
L'hebdomadaire classé à gauche devrait être placé en redressement judiciaire pendant six mois avec poursuite de l'activité.

Les temps sont durs pour "Marianne". L'hebdomadaire s'est déclaré fin décembre en cessation de paiement. Révélée par la "Correspondance de la presse", l'information a été confirmée à l'AFP par son PDG Yves de Chaisemartin. Selon Le Monde, le tribunal de commerce de Paris doit statuer, jeudi 5 janvier, sur la situation du titre, qui devrait être mis en redressement judiciaire avec poursuite de l'activité, assorti d'une période d'observation de six mois. Les salaires du mois de décembre, ainsi que le treizième mois, n'ont pour l'instant pas été versés aux 67 salariés du titre, toujours selon Le Monde.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Cette cessation de paiement a été décidée pour sauver 'Marianne' et assurer son avenir. Le redressement judiciaire nous permettra de préserver notre trésorerie et d'investir, notamment pour développer le site", a expliqué à l'AFP Yves de Chaisemartin qui est aussi actionnaire principal du titre avec 86% du capital.

300.000 euros de pertes en 2015

Les ventes de l'hebdomadaire fondé par Jean-François Kahn et Maurice Szafran ont souffert en 2016. Elles ont ainsi reculé de 8,3% sur les neufs premiers mois de l'année dernière, à 143.500 exemplaires en moyenne, plombées par le recul des ventes en kiosques (-18%). Du côté des finances, "Marianne" a perdu 300.000 euros en 2015, pour une perte nette de 1,35 million. Une nouvelle perte nette du même ordre pourrait être enregistrée en 2016.

Selon Yves de Chaisemartin, l'arrivée de nouveaux investisseurs n'est pas exclue mais n'est pas la priorité pour l'instant. La première d'entre elles est le lancement dans quelques semaines d'un nouveau site doté d'une partie payante et d'un espace participatif, comme l'a annoncé Marianne sur son site. L'hebdo veut aussi développer les abonnements numériques, pour l'instant marginaux.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...