L'hebdomadaire "Marianne" lance une édition belge

Partager l'article
Vous lisez:
L'hebdomadaire "Marianne" lance une édition belge
Par Benoit Daragon Journaliste
"Marianne", version belge
"Marianne", version belge © DR
L'hebdomadaire "Marianne" va lancer dès samedi une version belge qui contiendra 100 pages, dont 30 concerneront l'actualité du royaume.

"Marianne" s'exporte. L'hebdomadaire français, créé en 1997 par Jean-François Kahn et Maurice Szafran se lance en Belgique où une version locale sera en kiosques tous les samedis à partir de cette semaine. Tous les week-ends, "Marianne Belgique" proposera, en langue française, 100 pages de contenus "non consensuels" sur l'actualité.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Marianne Belgique" adopte le logo, la maquette et même la ligne éditoriale de son cousin français. Il reprendra aussi certains des articles de l'édition française. Mais le titre belge est édité par une entreprise distincte qui emploie quatre journalistes et une quinzaine de pigistes qui vont rédiger une trentaine de pages par semaine. La rédaction est dirigée par Pascal Vrebos, ancien présentateur de l'émission politique "Controverse" diffusé sur RTL-TVI, qu'il vient de cesser d'animer après 20 ans de bons et loyaux services.

L'équilibre en 3 ans

Tiré à 55.000 exemplaires, le magazine espère vendre entre 15.000 et 20.000 exemplaires chaque semaine afin d'atteindre l'équilibre en trois ans. Un défi dans un pays qui compte 4,5 millions de francophones où les newsmags sont peu lus. Pour s'imposer, "Marianne" espère dénoter avec un ton nouveau, moins consensuel que ses concurrents.

En cas de succès, ce nouveau magazine pourrait faire du bien à la version française dont les ventes ont fortement chuté en 2012, selon les chiffres OJD publiés en début de semaine. Parmi les six hebdomadaires les plus lus de l'Hexagone, "Marianne" affiche la plus importante dégringolade avec 236.111 ventes (-7,75%). Et ce malgré une actualité politique très riche.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...