La cession des magazines Mondadori France ("Grazia", "Closer", "Téléstar") à Reworld Media suspendue

Partager l'article
Vous lisez:
La cession des magazines Mondadori France ("Grazia", "Closer", "Téléstar") à Reworld Media suspendue
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mondadori France
Mondadori France © Abaca
Les journaux de la filiale française de Mondadori devaient être vendus au groupe Reworld Media.

La justice suspend la vente. Dans un jugement rendu mercredi dernier, le tribunal de grande instance de Nanterre a pris la décision de suspendre la cession des magazines de Mondadori France au groupe Reworld Media, comme le rapporte "Le Monde". Les organisations syndicales de Mondadori avaient estimé que la direction ne les avait pas informées à temps de son projet de vente. Dans cette transaction, la filiale française devait céder, entre autres, les magazines "Science et Vie", "Grazia", "Closer", "Téléstar" et "Auto Plus" au groupe Reworld Media, qui détient actuellement "Marie France", "Be" et "Auto Moto".

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Huit jours pour ouvrir une procédure

Les deux groupes médias avaient annoncé avoir trouvé un accord le 18 février dernier, pour un prix s'élevant à 70 millions d'euros. Mondadori et Reworld Média étaient auparavant entrés en négociation exclusive le 27 septembre 2018. Cet écart de temps court représente, selon le tribunal, une "preuve que le changement significatif de stratégie était nécessairement connu" de la direction de Mondadori de longue date. Etant donné "l'ampleur du projet de cession", le groupe aurait dû ouvrir une procédure d'information-consultation des instances représentatives du personnel sur la stratégie de Mondadori pour 2019.

"En s'abstenant délibérément de le faire, (le groupe a commis) un détournement de pouvoir, empêchant le Comité social et économique (CSE) d'exercer ses droits à recueillir des explications utiles et à faire des propositions alternatives", ajoute le tribunal de grande instance de Nanterre, qui a imposé à Mondadori d'ouvrir cette procédure dans les huit prochains jours, sous peine d'astreinte de 50.000 euros par jour de retard, et à verser 10.000 euros de dommages et intérêts au CSE. La justice a ainsi suspendu la vente pendant au moins quelques mois. La cession devra de nouveau être soumise à l'avis de l'Autorité de la concurrence.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...