La chanteuse Yseult flingue son portrait dans "Le Monde" : "Quel est votre but ? Me nuire ?"

Partager l'article
Vous lisez:
La chanteuse Yseult flingue son portrait dans "Le Monde" : "Quel est votre but ? Me nuire ?"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Yseul chantent "Ne me quitte pas" avec Camélia Jordana dans "Taratata" © Abaca
Le journal a publié dans ses colonnes le 29 mai un portrait qui a fortement déplu à l'artiste révélée dans "Nouvelle Star".

L'article ne lui a pas plu et elle l'a fait savoir. Le samedi 29 mai dernier, "Le Monde" a publié dans ses colonnes un portrait baptisé "Je suis une femme incroyable, obèse, qui s'aime et se déteste". Ce dernier s'inscrivait dans la collection "Un apéro avec...", et était dédié à la chanteuse Yseult, ancienne candidate de "Nouvelle Star" et "The Voice" et Révélation féminine des Victoires de la musique 2021. Dans cet article, l'artiste qui s'est installée à Bruxelles n'a pas apprécié la manière dont la journaliste, Jane Roussel, l'a présentée.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Il faut "réécrire l'article entièrement"

Dans un tweet le 30 mai dernier, Yseult a annoncé qu'elle se sentait "obligée de partager publiquement l'entrevue d'une heure" avec "Le Monde", interpellant directement la journaliste. "Tu en penses quoi ? Quel est ton but ? Me nuire ? Heureusement que j'enregistre toutes mes interviews écrites. Affaire à suivre", avait-elle écrit. L'intervieweuse lui avait alors répondu dans la foulée : "Bonjour Yseult, je n'ai pas écrit cet article afin de vous nuire. J'ai essayé de faire mon travail le plus honnêtement possible en témoignant du moment passé ensemble. Je reste à votre disposition pour discuter de ce qui ne vous convient pas, bien entendu".

Un enregistrement donné à un autre média

L'artiste a alors "invité" et "proposé" à Jane Roussel de "réécrire l'article entièrement", "car l'enregistrement qu'(elle a) ne ressemble en aucun cas à l'article" : "Il pousse à la haine. Je ne parle même pas du titre... C'est inadmissible". Yseult a finalement décidé de transmettre au média en ligne "Nylon" l'entretien enregistré avec la journaliste du "Monde" afin qu'il rédige un nouvel article sur elle : "Vous pouvez désormais lire l'interview ainsi que mon droit de réponse. Merci 'Nylon' pour la retranscription honnête".

Hier, "Nylon" a ainsi mis en ligne les réponses d'Yseult lors de son interview au "Monde", précédées d'un droit de réponse de l'interprète. "L'article semble écrit avec une intention de nuire et une malveillance non dissimulées, dressant, au détour des qualificatifs empreints de jugements classistes et grossophobes, un portrait qui la fait passer pour une diva suffisante, carriériste et obsessionnelle", a écrit le site. Et d'ajouter que "le papier a déclenché une vague d'indignation sur les réseaux sociaux" : "On se rend compte que les propos d'Yseult ont été tronqués et parfois modifiés pour coller à l'image d'artiste antipathique dessinée par l'article". "Ce traitement médiatiquement malheureusement assez commun dès qu'il s'agit d'artistes à succès qui ne rentrent pas dans la norme hétéro, svelte et blanche à laquelle semble encore accrochés certains journalistes des grands médias", a souligné le média en ligne.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...