La télé russe coupe des propos polémiques de Mireille Mathieu au montage

Partager l'article
Vous lisez:
La télé russe coupe des propos polémiques de Mireille Mathieu au montage
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
A la télévision russe, Mireille Mathieu a comparé la prière anti-Poutine à "un sacrilège".
A la télévision russe, Mireille Mathieu a comparé la prière anti-Poutine à "un sacrilège". © Abaca
A la télévision russe, Mireille Mathieu a comparé la prière anti-Poutine à "un sacrilège". Pourtant, la chanteuse assure avoir apporté son soutien aux Pussy Riot. Une affirmation démentie puis confirmée par la chaîne.

Condamnées à deux ans de camp pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse" après avoir chanté une prière punk anti-Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou le 21 février dernier, les trois membres du groupe Pussy Riot mises en cause ont néanmoins pu compter sur le soutien de diverses personnalités comme Sting, Yoko Ono, Paul McCartney ou encore Madonna.

À lire aussi
"Je n'ai rien contre Aya Nakamura et sa réussite" : Critiqué sur les réseaux sociaux après une interview sur BFMTV, Matt Pokora s'explique
Musique
"Je n'ai rien contre Aya Nakamura et sa réussite" : Critiqué sur les réseaux...
Après son carton à l'Eurovision, "Mon Amour" de Slimane intègre le top 100 des chansons les plus écoutées dans le monde
Musique
Après son carton à l'Eurovision, "Mon Amour" de Slimane intègre le top 100 des...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...

Mireille Mathieu évoque une coupe au montage

Le 30 août dernier, sur la chaîne russe TV tsentr, Mireille Mathieu est revenue sur cette condamnation. Interrogée sur son ressenti en tant que croyante, Mireille Mathieu répond : "Je pense que ces jeunes filles sont un petit peu inconscientes. Choisir une église, c'est pas un lieu pour pouvoir manifester. On peut manifester autrement. Une église est un lieu de recueillement. C'est un sacrilège !".

Face à la polémique relayée notamment par "Le Petit Journal" de Yann Barthès sur Canal+, l'entourage de Mireille Mathieu a affirmé qu'une partie de l'entretien où la chanteuse réclamait un traitement moins sévère envers les Pussy Riot a été coupé. "Mais en tant que femme, artiste et chrétienne, je demande l'indulgence pour ces trois jeunes filles" aurait-elle déclaré dans cette partie d'interview supprimée au montage.

La chaîne dément... puis confirme la version de Mireille Mathieu !

Pourtant, quelques heures après la précision de Mireille Mathieu, le directeur des programmes de la tranche matinale de la chaîne russe a démenti toute coupure. "Là où s'arrête ce que nous avons diffusé, s'arrête l'enregistrement. Il s'agit probablement d'un malentendu, Mireille Mathieu a pu prononcer cette phrase dans une autre interview. Nous sommes prêts à communiquer les enregistrements" a assuré Vladislav Chekoïan.

Mais ce matin, tout autre son de cloche du côté de TV tsentr. Interrogé par Le Figaro, Vladislav Chekoïan confirme finalement la version de Mireille Mathieu. "Les rushs avaient disparu. Nous avons débuté des recherches et avons finalement trouvé l'original qui avait disparu du serveur ainsi que d'une clé USB, et identifié la fameuse phrase" a-t-il déclaré, précisant que la journaliste mise en cause sera "punie pour falsification".

Mireille Mathieu
Mireille Mathieu
"Je suis toujours très émue" : Mireille Mathieu en larmes dans "Vivement dimanche"
Mireille Mathieu très émue face à Paul dans "Les 12 coups de Noël"
"Ils ont tous les deux franchi la ligne rouge" : Mireille Mathieu dézingue Yann Barthès et Laurent Ruquier
France Télévisions condamné pour avoir diffamé Mireille Mathieu
Voir toute l'actualité sur Mireille Mathieu
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...