Le "New York Times" de nouveau rentable

Partager l'article
Vous lisez:
Le "New York Times" de nouveau rentable
Par Benoit Daragon Journaliste
Le retour à la rentabilité du New York Times est une bonne nouvelle pour l'ensemble de la presse occidentale.
Le retour à la rentabilité du New York Times est une bonne nouvelle pour l'ensemble de la presse occidentale. © DR
Malgré la chute de ses recettes publicitaires, l'illustre quotidien américain a dégagé un bénéfice net de 133 millions de dollars en 2012 grâce à la forte hausse de ses ventes, dans les kiosques et sur internet.

Le New York Times va mieux et c'est toute la presse mondiale qui respire tant ce quotidien est un baromètre de la santé de l'ensemble de la presse écrite. Après avoir perdu de l'argent en 2011, le New York Times est redevenu rentable en 2012, grâce, bien évidemment, à une actualité très chargée aux Etats-Unis : Ouragan Sandy, tuerie de Newtown et, surtout, la campagne présidentielle qui a opposé Barack Obama à Mitt Romney.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Résultat : le groupe a dégagé un bénéfice net de 133 millions de dollars en 2012 alors qu'il avait enregistré une perte de 40 millions en 2011. Le chiffre d'affaires total est en légère hausse sur l'année à 2 milliards de dollars (+2%). Et pourtant les recettes publicitaires ne sont pas très bonnes : elles ont chuté de 6%. Si cette mauvaise conjoncture n'a pas davantage affecté les finances du NYT, c'est que ses ventes au numéro, dans les kiosques et sur le net, ainsi que ses abonnements sont en forte progression.

668.000 abonnements payants sur internet

En effet, les recettes tirées des abonnements (y compris sur internet) et les ventes au numéro ont progressé de 10% en 2012 (953 millions de dollars) par rapport à 2011. La tendance a été encore plus marquée en fin d'année, avec +16% pour ce "pôle de recette" au quatrième semestre. Fin décembre, le quotidien comptait 668.000 abonnements payants sur internet (+13% par rapport à la fin septembre). Et la bonne nouvelle continue puisque le groupe a annoncé hier s'attendre à de bons résultats financiers au premier trimestre 2013, avec des recettes publicitaires en baisse mais des revenus en hausse toujours grâce aux ventes au numéro mais aussi à une augmentation du prix au numéro.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...