Les autorités algériennes expulsent le directeur de l'AFP en Algérie

Partager l'article
Vous lisez:
Les autorités algériennes expulsent le directeur de l'AFP en Algérie
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Algérie
Algérie © Abaca
Son accréditation n'avait pas été renouvelée par les autorités pour 2019.

Pas de nouveau directeur dans l'immédiat. Selon l'AFP hier soir, son directeur en Algérie, Aymeric Vincenot, a été expulsé par les autorités locales qui n'ont pas renouvelé son accréditation pour 2019. En poste à Alger depuis juin 2017, le journaliste a dû quitter le pays à l'issue d'un ultime délai que lui avait accordé les forces de l'ordre après l'expiration de son titre de séjour. C'est la première fois depuis la création du bureau en 1962 qu'aucun chef de poste de l'AFP n'est présent à Alger.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Cette décision porte gravement atteinte à notre dispositif"

"Cette décision prise sous la présidence d'Abdelaziz Bouteflika est inacceptable. Il n'est pas question pour nous, dans ces conditions, de nommer dans l'immédiat un nouveau directeur à Alger", a déclaré le PDG de l'AFP, Fabrice Fries, dans un communiqué. Et d'ajouter : "En nous privant de chef de poste sur place, cette décision porte gravement atteinte à notre dispositif, qui vise à assurer une couverture exhaustive et rigoureuse des évènements historiques qui se déroulent actuellement en Algérie."

Le dirigeant de l'Agence France-Presse a toutefois souligné qu'il "ne renonçait pas pour autant" à poursuivre cette couverture des évènements en Algérie. Plusieurs envoyés spéciaux ont d'ailleurs été dépêchés ces dernières semaines pour couvrir les mouvements autour de l'élection présidentielle avortée en Algérie. Fabrice Fries a aussi précisé que l'AFP continuera de déposer des demandes de visa pour d'autres journalistes.

Une expulsion liée à la couverture de l'actualité algérienne

Concernant l'expulsion d'Aymeric Vincenot, son titre de séjour en Algérie était arrivé à échéance le 28 février dernier. Il n'avait d'ailleurs plus d'accréditation depuis la fin de l'année dernière. Sa demande de renouvellement de sa carte de presse était restée sans réponse de la part des autorités, qui n'ont jamais expliqué officiellement les raisons de ce refus. Lors de la visite d'un responsable de l'Agence France Presse en mars dernier, les autorités algériennes ont simplement fait état oralement de divers griefs portant sur la couverture de l'actualité algérienne et de l'état de santé de l'ex-président Bouteflika, selon l'AFP.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...