M6 : Des résultats au premier semestre plombés par la crise

Partager l'article
Vous lisez:
M6 : Des résultats au premier semestre plombés par la crise
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
M6
M6 © Abaca
Les résultats financiers du groupe de Nicolas de Tavernost sont fortement touchés par la crise.

Un mauvais cru attendu à l'issue d'un premier semestre inédit. Comme prévu, M6 a publié hier des résultats pour les six premiers mois de l'année 2020 en net repli par rapport à l'année précédente. Frappé par la crise sanitaire et économique, le groupe de Nicolas de Tavernost a ainsi vu son chiffre d'affaires consolidé dévisser de pas moins de 22% en un an, à 557 millions d'euros.

À lire aussi
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...

L'activité radio est la plus durement touchée avec une chute de 27% de ses revenus, torpillés par l'effondrement du marché publicitaire à partir du mois de mars. Engagées dans une réduction de leurs coûts, les radios RTL (RTL, RTL 2 et Fun Radio) n'ont généré que 60 millions d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre. Elles tombent même dans le rouge avec un résultat opérationnel courant en pertes de 2 millions d'euros sur la première moitié de l'année.

Le pôle "Production & Droits audiovisuels" s'effondre également de 27% durant les six premiers mois de l'année, à 29 millions d'euros de chiffre d'affaires, pénalisé par l'arrêt des tournages et la fermeture des salles de cinéma pendant le confinement.

Les chaînes de télé du groupe M6 accusent également le coup et le coût avec des revenus s'élevant à 387 millions d'euros au premier semestre, en repli de 21% par rapport à 2019. En cause là aussi et malgré une durée d'écoute de la télévision historique : la chute du marché publicitaire en mars et avril, avec toutefois une reprise progressive à partir de mai.

Économies

Pour limiter la casse, le groupe de Nicolas de Tavernost a comme ses concurrents taillé à la hache dans ses coûts, réalisant 92 millions d'économies sur la période, dont 49 millions pour les seuls programmes. M6 se félicite ainsi d'avoir compensé "59% de la baisse de ses revenus par des économies". Le résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé du groupe ressort à 84 millions d'euros, contre 148 millions au premier semestre 2019 (-43% / -64 millions d'euros), tandis que le résultat net, hors plus-values de cessions, s'élève à 43 millions d'euros, en recul de 52% (-45 millions d'euros).

La marge opérationnelle de M6 tombe pour sa part à un toujours flatteur 15,1% (-5,6 points), et se maintient même à près de 17% pour la seule activité télé. M6 prévient d'ores et déjà qu'il "poursuivra au deuxième semestre ses efforts en matière de gestion des coûts". Ce qu'il n'a jamais vraiment cessé de faire depuis le début de l'ère Nicolas de Tavernost.

M6
M6
Emy LTR, Bruno Solo, Frédérique Bel... : On connaît les 15 premières célébrités de la saison 3 des "Traîtres" sur M6
M6 va enquêter sur le phénomène Taylor Swift dans "Enquête Exclusive"
"Nous n'avons plus de travail, plus de carte bancaire" : Ces restaurateurs passés dans "Cauchemar en cuisine" sur M6 ont dû fermer leur restaurant
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Voir toute l'actualité sur M6
Autour de M6
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • France 3
  • Desperate Housewives
  • Benjamin Castaldi
  • Arthur
  • Alessandra Sublet
  • W9
  • La France a un incroyable talent
  • Bones
  • American Idol
  • Prison Break
  • Karine Le Marchand
  • Valérie Damidot
  • Estelle Denis
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...