Mediapart révèle des documents explosifs sur certains politiques

Partager l'article
Vous lisez:
Mediapart révèle des documents explosifs sur certains politiques
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le site dévoile des enregistrements qui laissent à penser que Liliane Bettencourt a versé de l'argent à des politiques.

Sacré meilleur site internet de l'année par CB News, le site Mediapart s'illustre encore aujourd'hui en révélant des documents explosifs. Ceux-ci sont relatifs à "l'affaire Liliane Bettencourt", du nom de la richissime milliardaire héritière de L'Oréal. Françoise Bettencourt, sa fille, accuse le photographe François-Marie Banier, d'avoir profité de sa « faiblesse » alors que Liliane Bettencourt, 87 ans, a offert pour pusieurs centaines de millions d'euros de cadeaux à son "ami". Mère et fille s'opposeront ainsi devant les tribunaux dès le 1er juillet.

Mediapart révèle aujourd'hui que Françoise Bettancourt a transmis à la police plusieurs enregistrements pirates de conversations entre Liliane Bettencourt et ses principaux conseillers. Ils ont été permis par la dissimulation d'un dictaphone dans le bureau de l'héritière de L'Oréal. Ses enregistrements, que Mediapart affirme avoir pu consulter, sont explosifs... « Ces documents audio révèlent diverses opérations financières destinées à échapper au fisc, des relations avec le ministre Eric Woerth et son épouse, ainsi que les immixtions de l'Elysée dans la procédure judiciaire », écrit le site.

Parmi les propos rapportés par Mediapart, certains sont tout bonnement édifiants. Comme une conversation datée du 4 mars dernier où Liliane Bettencourt s'entretient avec Patrice de Maistre, l'homme chargé de gérer la fortune de la milliardaire. Sous son contrôle, l'héritière de L'Oréal aurait « signé une autorisation de paiement à l'intention de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, afin de l'aider à financer semble-t-il sa campagne pour les élections régionales puis, à en croire les enregistrements, un deuxième à l'ordre d'Eric Woerth et enfin un troisième, manifestement pour... Nicolas Sarkozy ! », explique le site.

Autres points avancés par Mediapart. D'abord, Eric Woerth aurait facilité l'acquisition d'un bâtiment parisien en vue de la construction d'un auditorium en mémoire du défunt mari de Liliane Bettancourt. Ensuite, cette dernière aurait été informée de certaines avancées judiciaires la concernant avant même leur annonce officielle. Enfin, le site rapporte une conversation entre Liliane Bettencourt et Patrice de Maistres. Ce dernier aurait indiqué à l'actionnaire de L'Oréal qu'un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy pour les affaires juridiques et judiciaires lui avait assuré que le président de la République « continuait » de suivre de « très près » l'affaire. « Et en première instance, on ne peut rien faire de plus, mais on peut vous dire qu'en cour d'appel, si vous perdez, on connaît très, très bien le procureur », aurait-il ajouté.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...