Natalie Nougayrède quitte la direction du "Monde"

Partager l'article
Vous lisez:
Natalie Nougayrède quitte la direction du "Monde"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Natalie Nougayrède renonce à ses fonctions de directrice du "Monde"
Natalie Nougayrède renonce à ses fonctions de directrice du "Monde"
Après plusieurs semaines de fortes tensions avec sa rédaction, Natalie Nougayrède a annoncé à l'AFP sa démission de la direction du "Monde".

Elle n'aura finalement pas survécu à la crise que traverse actuellement son quotidien. L'AFP annonce aujourd'hui la démission de Natalie Nougayrède de son poste de directrice du "Monde". Dans un court texte transmis à l'agence, cette dernière a expliqué n'avoir "plus les moyens d'assurer en toute plénitude et sérénité" ses fonctions. "La volonté de certains membres du Monde de réduire drastiquement les prérogatives du directeur du journal est pour moi incompatible avec la poursuite de ma mission" a-t-elle également fait savoir.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Depuis plusieurs semaines, de fortes tensions secouent le prestigieux titre de presse. Le 6 mai dernier, sept rédacteurs en chef et rédacteurs en chef adjoints du "Monde" avaient ainsi annoncé leur démission en raison d'un "désaccord" et d'une "absence de confiance et de communication" avec leur direction. "Nous ne sommes plus en mesure d'assurer les tâches qui nous ont été confiées, et c'est pourquoi nous démissionnons de nos postes respectifs", avaient écrit les journalistes dans un mail adressé à Natalie Nougayrède. Si la directrice du quotidien du soir était directement visée, Vincent Giret, directeur délégué des rédactions, et Michel Guerrin, directeur adjoint des rédactions, étaient également mis en cause par une partie de la rédaction.

Première femme à diriger "Le Monde"

Parmi les points de cripastion, la nouvelle formule du journal, qui a été repoussée à la rentrée, le projet de quotidien sur tablette et surtout, le plan de mobilité interne qui prévoit la suppression d'une cinquantaine de postes. Le 9 mai dernier, c'était finalement au tour de Vincent Giret et Michel Guerrin, les deux adjoints de Natalie Nougayrède, d'annoncer leur propre démission. Mais cela n'aura visiblement pas suffi à calmer les choses, comme en témoigne la démission aujourd'hui de Natalie Nougayrède.

La directrice quitte donc ses fonctions un peu plus d'an après sa nomination en mars 2013. Première femme à cumuler la direction du journal et celle de la rédaction (auparavant, seule Sylvie Kauffmann avait été directrice de la rédaction et uniquement du quotidien "Le Monde" entre 2010 et 2011), Natalie Nougayrède, 46 ans à l'époque, était une figure respectée de la rédaction. Cette spécialiste des questions internationales, ex-correspondante du "Monde" à Moscou et lauréate du prix Albert-Londres en 2005 pour sa couverture du conflit tchétchène, avait été élue pour 6 ans après le décès brutal d'Erik Izraelewicz en novembre 2013. Sa nomination avait été approuvée à l'époque par 80% de la société des rédacteurs du "Monde".

Natalie Nougayrède
Natalie Nougayrède
La patronne du "Monde" dénonce les propos "mensongers" et "insultants" de Jean-Luc Mélenchon
Natalie Nougayrède ("Le Monde") : "Je ne me suis pas présentée en tant que femme mais en tant que journaliste"
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...