Netflix : Ce film qui a rendu furieux un dictateur va bientôt quitter la plateforme

Partager l'article
Vous lisez:
Netflix : Ce film qui a rendu furieux un dictateur va bientôt quitter la plateforme
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Bande-annonce de "L'interview qui tue" avec James Franco et Seth Rogen © Abaca
La comédie "L'interview qui tue !" avec Seth Rogen et James Franco va être retirée de Netflix ce vendredi 31 mars 2023.

Le dictateur nord-coréen avait tout fait pour empêcher sa sortie. Dans quelques jours, Netflix va retirer de son catalogue la comédie "L'interview qui tue" ("The Interview" dans sa version américaine), portée par le duo James Franco et Seth Rogen. Ce film avait été la cible du dirigeant Kim Jong-un qui n'avait pas apprécié être parodié.

À lire aussi
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce thriller implacable déconseillé aux moins de 16 ans menace déjà "Atlas" au sommet du top mondial
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce thriller implacable déconseillé aux moins...
Netflix : En 6 jours, ce thriller événement, en tête dans 57 pays, cumule plus de 28 millions de vues
SVOD
Netflix : En 6 jours, ce thriller événement, en tête dans 57 pays, cumule plus de...
Le nouveau film phénomène de Netflix est désormais numéro 1 dans plus de 71 pays...
SVOD
Le nouveau film phénomène de Netflix est désormais numéro 1 dans plus de 71...
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des thrillers de science-fiction les plus attendus de l'année
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des thrillers de science-fiction les plus...

"Et n'oublions pas qui a tué Kennedy : les Américains"

"L'interview qui tue !" raconte l'histoire de Dave Skylark, présentateur d'un talk-show phare des Etats-Unis, qui a pour marque de fabrique de poser des questions très intimes à ses invités. Alors qu'il fête le 1.000e épisode, il apprend que Kim Jung-un, dictateur de Corée du Nord, est fan de son programme. Ainsi, le producteur de l'émission, Aaron Rapaport, propose au dirigeant un entretien télévisé. Ils se font alors contactés par une agente de la CIA, qui leur demande d'assassiner Kim Jung-un, ce qu'ils acceptent à contrecoeur.

Lors de la sortie de la bande-annonce de la comédie en 2014, le dirigeant asiatique avait été furieux en découvrant qu'il était moqué dans cette production. Il avait alors demandé à l'ONU de punir les deux acteurs. "Il y a ceci d'ironique dans l'intrigue qui montrer le désespoir du gouvernement des Etats-Unis et de la société américaine. L'assassinat d'un leader étranger renvoie à ce que les Etats-Unis ont fait en Afghanistan, en Irak, en Syrie et en Ukraine. Et n'oublions pas qui a tué Kennedy : les Américains", avait déclaré un porte-parole de Kim Jung-un.

La colère de Kim Jong-un

Ne voyant pas de réaction de l'ONU, le dirigeant s'était fendu d'un communiqué cinglant : "Ces cinéastes vulgaires, appâtés par quelques dollars jetés vers eux par des conspirateurs, ont sali la dignité et la conscience du cinéma en osant produire et réaliser un tel film. En conséquence, ils doivent être sévèrement punis (...) Pitoyables sont les Etats-Unis, cherchant désespérément à affaiblir l'autorité de notre République, pourtant plus puissante chaque jour, avec un film minable, alors qu'aucune pression ou menace n'a jamais fonctionné contre nous".

Par la suite, Sony, qui a produit le long-métrage, avait fait l'objet fin 2014 d'une cyberattaque de hackers, qui ont voulu voler des informations confidentielles autour du film. Sans dévoiler leur nationalité, ce groupe de pirates avait menacé frontalement les Etats-Unis.

"Rappelez-vous le 11 septembre 2001"

"Nous allons vous montrer clairement dans tous les lieux où 'L'interview qui tue !' sera diffusé, notamment lors de l'avant-première, à quel destin tragique sont voués ceux qui cherchent à se moquer de la terreur. Rappelez-vous le 11 septembre 2001. Nous vous recommandons de vous tenir à distance des endroits", ont déclaré les hackers. Et d'ajouter : "Et si votre maison est à proximité, vous devriez partir".

Après ces menaces, la tournée de promotion et l'avant-première new-yorkaise de la comédie avaient été annulées. Sony avait pris la décision de ne pas sortir le film en salles, avant de faire marche arrière et d'autoriser sa diffusion dans quelques cinémas américains le 24 décembre 2014. En France également, la sortie du film a d'abord été annulée, puis repoussée au 22 avril 2015.

Alors, si vous voulez visionner cette comédie qui a fait polémique avant sa sortie, vous avez jusqu'au vendredi 31 mars prochain pour regarder "L'interview qui tue !" sur Netflix.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...